Albums

  • Le bibliobus

    Inga Moore

    • Ecole des loisirs
    • 29 Septembre 2021

    Tous les soirs, Élan et sa famille s'installaient confortablement, puis Élan leur racontait une histoire. Un jour, il fut à court d'idées. Il décida d'aller à la bibliothèque emprunter des livres. Le soir-même, Ourse et ses oursons s'invitèrent chez Élan pour écouter l'histoire. Puis d'autres animaux de la forêt vinrent. La maison d'Élan devint trop petite. Élan se rendit à la casse pour remettre à neuf un bibliobus ! Ce fut le début d'une grande histoire de lecteurs.

  • Une toute petite seconde

    Rébecca Dautremer

    • Sarbacane
    • 20 Novembre 2021

    Mais où s'arrêtera-t-elle ? Rébecca Dautremer n'a pas fini de nous conter sous mille facettes la vie de son lapin Jacominus Gainsborough. Après ses Riches Heures, puis la belle attente de son rendez-vous à Midi pile, elle a décidé de suspendre le temps : voici tout ce qui se trame autour de Jacominus à cette toute petite seconde qui verra son destin basculer, lorsqu'il fait sa méchante chute dans l'escalier qui lui vaudra une patte folle. Si le temps se resserre, le décor lui, s'élargit. Il prend même une envergure spectaculaire. Dans un dépliant de plus de 2 mètres, l'artiste déploie une fresque à la Brueghel où le lecteur captivé pourra se plonger durant de « riches heures ».
    Il y découvrira 100 micro-fictions savoureuses, contées dans un livret glissé dans une pochette, en ouverture. L'autrice a en effet imaginé ce que vivent, à cette même seconde, pas moins de 100 personnages ! Moments étranges ou joyeux, graves ou drôles, qui conjugués les uns aux autres aboutiront par un effet papillon à la fameuse petite chute.
    À chaque micro-fiction correspond un numéro ; on pourra retrouver ces 100 chiffres au verso du dépliant, disséminés sans ordre apparent dans le dessin au trait de la fresque principale.
    Petite aide ludique, s'il en faut, pour relier les 100 histoires de vie du livret à cette peinture monumentale !
    Au recto : la grande fresque en couleur.
    Dans le livret : les 100 micro-fictions, avec portrait dessiné de chacun des 100 personnages.
    Au verso : le dessin au trait, avec les numéros pour jouer à repérer les 100 personnages et situations.

  • Les fables de la Fontaine

    ,

    • Grund
    • 18 Novembre 2021

    C'est avec humour et impertinence que Marc Boutavant illustre à son tour les Fables de la Fontaine. Ces textes qui se transmettent de génération en génération, occupent dans notre mémoire un souvenir tout particulier, celui de poèmes que nous récitions enfant sans parfois les comprendre mais qui sont toujours dans un coin de notre tête. Marc Boutavant nous en propose sa vision et met à leur service son regard malicieux qui, indéniablement, fera de ce livre un classique pour une nouvelle génération !

  • Matin minet : à l'intérieur

    Anne Herbauts

    • Ecole des loisirs
    • 10 Novembre 2021

    Un lundi matin, il neige fort. Matin Minet et Hadek sont bien, ici, chez eux, à l'intérieur. Mardi, Hadek s'installe douillettement avec ses livres. Matin Minet a rangé les provisions et s'assoit devant la fenêtre. Les autres jours de la semaine s'égrènent au rythme de la neige et des lectures d'Hadek. Dimanche, Matin Minet regarde par la fenêtre : «Hadek, je crois que je m'ennuie.» Son ami lui tend alors un grand livre illustré...

  • Le petit robot de bois et la princesse Bûche

    Tom Gauld

    • Ecole des loisirs
    • 15 Septembre 2021

    Ils sont nés dans un couple royal sans enfant, grâce à l'aide d'une inventrice et d'une sorcière. Chaque jour, le robot de bois doit réveiller, avec une formule secrète, sa soeur la princesse qui se transforme en bûche dès qu'elle s'endort. Un matin, il oublie et une servante jette la bûche par la fenêtre. Pour retrouver sa soeur et rattraper sa bêtise, le vaillant petit robot est prêt à traverser la terre entière jusqu'au Pôle Nord, et même à donner sa vie...

  • Archibald : petite pousse

    ,

    • Albin michel
    • 22 Septembre 2021

    Archibald se fait mener la vie dure : on le presse, on l'oblige, on le gronde... Alors il s'interroge : vraiment, est-ce que les parents trouvent ça amusant de contrarier leurs enfants ? Un parent lui explique alors que sa maman, c'est comme un jardinier...
    Un album tendre qui raconte comment chaque petite pousse d'enfant est nourrie, arrosée, soignée, observée, protégée... jusqu'à devenir un grand arbre épanoui.

  • Blaise, Isée et le tue-planète

    Claude Ponti

    • Ecole des loisirs
    • 6 Octobre 2021

    Il se passe quelque chose de grave et d'horribilifique dans la galaxie : un Tue-planète démolit tout sur son passage. Isée est venue appeler les poussins à l'aide. Il reste un espoir : s'ils construisent tous ensemble un vaisseau spatial en forme de poussin, ils pourront partir tuer le monstre et sauver les naufragés, les migrants et les sans-planète. Au travail ! Isée dessine les plans, et les poussins fabriquent...

  • Kaléidoscope d'histoires

    Collectif

    • Kaleidoscope
    • 1 Juin 2021

    Notre album de famille... Nous cherchions depuis quelque temps une façon à la fois conviviale et originale de fêter les vingt-cinq ans de Kaléidoscope, lorsqu'un un libraire nous a soufflé cette idée : « Pourquoi ne pas rassembler sous une même couverture 25 albums de votre fonds et offrir pour 25 euros une anthologie qui aurait la cohérence de votre catalogue ? » Quelle belle idée ! Mais comment choisir ? Nous avons construit notre catalogue avec passion et nous nous reconnaissons dans chacun de nos livres. Certains titres se sont toutefois imposés : Elmer, Le Loup est revenu, La Tétine de Nina, Histoire à quatre voix, mais pour les autres ? Nous avons longuement discuté, beaucoup débattu, un peu résisté, mais au bout du compte, quel joli livre, et quelle merveilleuse aventure ! Merci à tous !

  • Lilou la licorne

    Lilou Macé

    • Grund
    • 9 Septembre 2021

    Lilou est une petite licorne gracieuse et pleine d'énergie, mais elle se sent différente des autres animaux. Elle ne sait pas qui elle est, ni pourquoi elle est venue sur Terre. Et si une merveilleuse rencontre pouvait l'aider à découvrir qui elle est vraiment ?

    Un conte bienveillant et joliment illustré, écrit par Lilou Macé, Youtubeuse et autrice de développement personnel, pour montrer à chaque enfant qu'il est unique.

  • Ouistiti, keskondi ?

    Mireille d' Allancé

    • Ecole des loisirs
    • 24 Novembre 2021

    Ce n'est pas parce qu'on vit dans la jungle qu'on ne doit pas apprendre la politesse. Ouistiti ne l'a pas encore compris. Il demande une banane à son papa, du chocolat à ses amis, Jojo et Lolotte, mais au lieu de dire le petit mot magique et bien pratique, il bondit et crie « Encore ! ». Choqués, ses amis décident de lui donner une bonne leçon. S'ils l'imitent tous ensemble, comment va réagir Ouistiti ?

  • La version pop-up de l'album La fête sous la lune d'Astrid Desbordes et Marc Boutavant L'histoire : Dans une grand châtaigner, vivent Edmond l'écureuil, Georges Hibou et l'ours Édouard. Edmond, très timide, passe ses journées à faire des pompons et de la confiture. Mais aujourd'hui, c'est jour de fête chez Édouard ! Georges Hibou vient toquer à la porte d'Edmond : se laissera-t-il convaincre d'aller danser avec ses voisins ?
    Un livre-objet plein d'animations dès 3 ans.

  • Le dernier léopard

    ,

    • Tigre & cie
    • 3 Décembre 2021

    Accompagne Flore et Faune, les plus grands explorateurs du monde, dans une aventure extraordinaire dans la jungle et les montagnes à la recherche d'une espèce disparue de léopard. Cet album documentaire questionne au sujet de l'environnement et de la conservation des espèces. Il offre des volets à soulever, des pages découpées. Qui sait quels animaux sauvages les explorateurs rencontreront-ils sur leur chemin avant de retrouver, enfin, le léopard nébuleux (ou panthère des nuages)

  • Mon coucou sonore : à qui sont ces drôles d'oreilles ?

    Marine Fleury

    • Philippe auzou
    • 27 Août 2021

    4 paires d'oreilles et 1 queue d'animal dépassent de ce livre animé en carte épaisse. Qui se cache là ?

    Tirer sur une paire d'oreilles fait « sortir » la tête de l'animal et déclenche un son : le cri de l'animal correspondant.

    Dans ce jeu de coucou-caché, le dernier animal se présente dans une posture rigolote. Il faut tirer sur la queue en tire-bouchon pour découvrir un cochon... la tête en bas !

    Un livre animé solide, une thématique passion pour les plus petits, le fondamental jeu du coucou-caché, des surprises sonores et visuelles et un dernier animal encore plus rigolo que les précédents : le combo parfait pour les plus petits !

  • À l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, les éditions de la RMN-GP offrent un regard drolatique, moderne et enthousiasmant sur vingt-six de ses fables en donnant libre cours à la créativité de Rébecca Dautremer.
    Illustratrice talentueuse au style unique, connue pour ses nombreux succès, du cultissime Princesses oubliées ou inconnues à Cyrano, de Jacominus Gainsborough au Journal secret du petit Poucet, d'Alice au pays des Merveilles en passant par Soie, Rébecca Dautremer revisite avec hardiesse et un humour débridé les plus fameuses fables de La Fontaine. Elle apporte également, grâce à des graffitis, gracieusement fléchés aux mots compliqués, une approche résolument rock'n roll aux textes !
    Des dents acérées et sanguinolentes d'un loup attablé avec un mouton peace and love (yo man !), au coche sous haute tension emporté par une mouche binoclarde, du lièvre désinvolte coiffé au poteau par une tortue sponsorée par le Vieux Campeur, en passant par un maître corbeau aux allures d'un Pavarotti dépouillé par un renard fl atteur, sans oublier le boeuf blasé par une grenouille toute boursoufl ée de son désir de grandeur... Attention, risque de fous rire garanti, on vous aura prévenus !

  • Billy et le mini cheval

    Catharina Valckx

    • Ecole des loisirs
    • 1 Septembre 2021

    Il est le plus petit cheval qu'on ait jamais vu : pas plus grand qu'un chat. Tout le monde l'appelle Minus. Il était triste jusqu'à sa rencontre avec Billy et Jean-Claude. Car justement, il est pile à la bonne taille pour emmener les deux amis sur son dos, au sommet de la montagne, et partout. Grâce à eux, le mini cheval retrouve son vrai nom, Farouk, et sa joie de vivre ! Mais voilà un gros orage qui menace...

  • Non, pas le docteur !

    Stéphanie Blake

    • Ecole des loisirs
    • 8 Septembre 2021

    En jouant au foot dans la cour, Simon a shooté très fort, marqué un but magnifique, est tombé en arrière et CRAAAAC ! s'est cassé un bras. Il a méga giga mal mais aussi très peur d'avoir encore plus mal à cause du docteur. Heureusement, à l'hôpital où l'ambulance l'a emmené d'urgence, Simon rencontre un docteur admiratif de son exploit qui lui propose une radio supersonique et sans douleur.

  • J'aurais voulu

    Olivier Tallec

    • Ecole des loisirs
    • 15 Septembre 2021

    Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose. J'aurais choisi d'être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c'est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j'ai toujours rêvé d'être un cerf. Pourtant là encore, j'espérais beaucoup mieux. Ou alors... un hibou ? un hérisson ? Ah non, je sais ! Et vous, le savez-vous ?

  • Ruby tombée du nid

    , ,

    • Gallimard-jeunesse
    • 14 Octobre 2021

    Lorsqu'un matin d'hiver, Ruby sort de sa coquille, elle découvre une famille de souris qui la regarde, attendrie. Le petit rouge-gorge est immédiatement adopté.
    Ruby fait tout pour être une bonne souris. Mais elle est pataude et bruyante... Impossible de voler quelques miettes à la barbe du chat ! Pourtant, grâce à son amie la pie, elle apprend qu'elle peut être très utile, en restant elle-même.

  • Maman oie ours et le cousin catastrophe

    Ryan T. Higgins

    • Albin michel
    • 22 Septembre 2021

    Michel l'ours grincheux n'aime pas s'amuser. Pourtant, ses oisons adoptifs et ses trois souris turbulentes ne rêvent que de ça !
    Un matin, Michel en a assez, et décide de partir prendre l'air. Toute la maisonnée est désoeuvrée... jusqu'à l'arrivée inopinée de Kévin, un cousin déluré, sosie de Michel. Ils pensent tous que leur rêve est devenu réalité : Michel est ENFIN amusant ! Mais lorsque celui-ci enchaîne les pires bêtises, ce qui était rigolo ne l'est plus vraiment... et on ne souhaite plus qu'une chose : le retour de notre ours mal léché !

  • En 30 ans, le petit singe Marcel n'a cessé de nous démontrer que, quel que soit le monde dans lequel nous vivons, quelles que soient les situations que nous subissons, nous portons en nous la force d'être singuliers et fiers de nous.
    Marcel reste combatif devant les épreuves - il n'a jamais peur d'affronter ses fragilités et finit par s'affirmer dans son individualité.
    Tant pis pour le conformisme !

    Cette anthologie inédite regroupe ses 5 aventures :
    Marcel la mauviette, Marcel et Hugo, Marcel le champion, Marcel le magicien et Marcel et le nuage.

  • La soupe magique

    Katerina Gorelik

    • Seuil jeunesse
    • 24 Septembre 2021

    Dans une petite maison, vit la famille Chat. Les petits chatons adorent la soupe de leur maman Chat qui, parait-il, est magique?! Pour l'anniversaire de leur mamie, ils décident de lui en apporter une grande marmite. Et les voilà partis dans la forêt.
    En chemin, ils rencontrent de nombreux animaux, qui auraient bien besoin de goûter un peu de soupe. Mais que restera-t-il, à la fin du voyage, du cadeau pour Mamie Chat??
    Dans ce charmant conte de randonnée, d'une simplicité et d'une efficacité redoutables, on suivra avec bonheur les pérégrinations de nos petits héros, le long de scènes fourmillantes, truffées de détails amusants que l'enfant adorera retrouver de page en page.

  • Je balayerai la terre

    ,

    • Saltimbanque
    • 24 Septembre 2021

    Elle ne dit pas « Catastrophe ! » Elle croit aux enfants C'est une belle philosophe Notre maison Terre.
    À travers une écriture poétique et sensible, cet album dépeint les gestes simples d'un enfant qui veut à tout prix protéger la planète. Sans jugement ni critique, il interpelle le jeune lecteur et l'invite à réfléchir à l'impact de ses actions sur la Terre et à prendre conscience de l'importance d'en prendre soin.
    Le tout sublimé par les illustrations, toutes en finesse et en délicatesse, du grand peintre Chen Jiang Hong.

  • Un grand méchant loup !

    Geoffroy de Pennart

    • Kaleidoscope
    • 22 Septembre 2021

    Igor n'avait jamais imaginé être un jour en haut de l'affiche... et pourtant !
    Lorsqu'un zigoto en costume sonne à sa porte pour lui proposer d'être la vedette du prochain film du grand réalisateur Otto Karskholer, Igor reste pantois. Mais pourquoi lui ? Il ne connaît rien au cinéma !

  • Hulotte et Léon

    Juliette Lagrange

    • Kaleidoscope
    • 3 Mars 2021

    C'est le grand jour. Hulotte et ses camarades partent en voyage de classe... à Paris ! Quelle aventure ! Les oisillons découvrent avec émerveillement la Ville Lumière. Mais ne dit-on pas aussi que Paris est la capitale des amoureux ?

empty