Filtrer
Support
Antonio Scurati
-
La Politique de la peur : Manifeste contre le populisme et pour la démocratie
Antonio Scurati
- Les Arènes
- 5 Septembre 2024
- 9791037512987
Après avoir inventé le fascisme et le populisme, l'Italie doit de nouveau faire face à ses vieux démons. Auteur de M, une grande saga littéraire sur Mussolini acclamée dans le monde entier, Antonio Scurati sort de sa réserve. Il est une voix autorisée pour comprendre et analyser les conséquences de l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir dans son pays.
Dans ce manifeste précis et limpide, il décortique les mécanismes du fascisme et du populisme, hier comme aujourd'hui, et met en lumière les dangers qu'ils représentent pour nos démocraties. Alors que de nombreux pays sont dirigés par des gouvernements populistes, ou en passe de l'être, il est devenu urgent de s'interroger sur tout ce qui alimente leur prospérité.
Le livre clair et implacable d'un intellectuel censuré par le gouvernement de Giorgia Meloni
Traduit de l'italien par Nathalie Bauer -
ANTONIO SCURATI est un romancier italien. La trilogie " M " est saluée par la critique internationale. Il reçoit le Prix Européen du livre pour son oeuvre.
-
ANTONIO SCURATI est un romancier italien. La trilogie M est saluée par la critique internationale. Il reçoit le Prix Européen du livre pour son oeuvre.
-
?Mai 1938. Quelques semaines après l'Anschluss, Hitler se rend en visite officielle en Italie. C'est le début d'une mécanique implacable qui mène au pacte d'acier italo-allemand et à un durcissement de la politique antisémite italienne.
De 1938 à 1940, Mussolini se rapproche inexorablement du régime nazi, face auquel les puissances européennes semblent paralysées. Dans ce roman historique où tout est vrai, archives et récit s'entremêlent pour raconter les deux années où Mussolini et Hitler ont achevé de précipiter l'Europe dans le bain de sang de la Seconde Guerre mondiale.
Un face-à-face captivant, une bataille avant la bataille, un jeu de séduction et d'emprise entre deux monstres. Antonio Scurati fait un récit magistral d'une actualité dérangeante, qui interroge la fragilité de la démocratie face à la menace du totalitarisme aux portes de l'Europe.
Traduit de l'italien par Nathalie Bauer -
« Inutile de le nier, je suis comme les bêtes : je sens l'air du temps. ».
Le 23 mars 1919, le groupuscule Faisceaux de combat est constitué à Milan par Benito Mussolini, un obscur journaliste et activiste.
Le 3 janvier 1925, désormais chef du gouvernement italien, le même Mussolini assume ses responsabilités dans l'enlèvement et l'assassinat d'un député qui s'était opposé à lui au Parlement.
C'est le début du régime fasciste.
Il a fallu seulement six ans à cet agitateur populiste et sans scrupule pour devenir le dictateur charismatique qui fascine tout un peuple.
Le romancier italien Antonio Scurati a reconstitué minutieusement les faits et gestes de l'ascension du Duce sous la forme d'une fiction, et l'a confrontée à un choix de documents historiques - correspondances, articles de journaux, extraits de discours, affiches.
Ces deux récits alternent en courts chapitres et se répondent de manière vertigineuse. C'est l'Histoire qui s'écrit sous nos yeux, comme si nous en étions les contemporains, et que l'on redécouvre avec curiosité.
M, l'enfant du siècle est une tentative passionnante, vivante et neuve, de raconter notre Histoire.
-
THE PHENOMENAL INTERNATIONAL BESTSELLER ''An anti-fascist history lesson disguised as a novel'' New York Times ''Extraordinary'' TLS ''The novel Italy has been waiting for. A masterpiece'' Roberto Saviano A startling look into the fascist mindset, a portrait of unrelenting determination, and an impeccable work of historical fiction.
M tells the story of the rise of fascism from within the mind of its founder. A gripping and masterful expose, it explores Benito Mussolini''s rise to power and a movement that, amidst a failing democracy, came to shape the world.
'' Panoptic and polyphonic , Scurati''s book gives us the experiences of the fearful and the feared, the rhetoric of both the revolutionaries and the reactionaries ... an immense mosaic '' Lucy Hughes-Hallett, New Statesman ''An indisputable literary achievement ... Italo Calvino would have loved it '' El Pais -
-
Une histoire romantique
Antonio Scurati
- Flammarion
- Litterature Etrangere Flammarion
- 5 Novembre 2014
- 9782081213722
1848. Alors qu'une poignée de jeunes Milanais se rebelle contre la domination autrichienne, la belle Aspasia, égérie de la révolte, et Jacopo, un jeune aristocrate, s'aiment follement. Mais Aspasia est déjà fiancée à Italo Morosini. 1885. Dans une Italie désormais unifiée, le sénateur Italo Morosini découvre la liaison qu'ont eue 40 ans plus tôt sa désormais femme et son meilleur ami.
-
«"Vite, venez. Mon père tue ma mère." L'enfant blond a un regard halluciné. Sa mère lui retire le combiné des mains et rassure la police à l'autre bout du fil : c'est faux, il ne se passe rien de terrible au coeur de la nuit, son fils est somnambule. L'enfant a rêvé.» Trente ans plus tard, à Bergame, un prêtre est accusé de pédophilie et plusieurs institutrices d'école maternelle sont désignées comme ses complices. Les soupçons se répandent comme une traînée de poudre, touchant jusqu'au narrateur lui-même, qui revit avec angoisse ses cauchemars d'enfant. Commence alors une véritable chasse aux sorcières portée par une hystérie collective croissante. Les enfants disent-ils vrai, l'histoire est-elle montée de toutes pièces ? Cette société sans Dieu ni espoir n'a plus qu'une issue : s'en remettre au Mal et vivre dans la peur. Un livre dérangeant, polémique, qui ne tombe jamais dans la complaisance. Le meilleur d'Antonio Scurati.
-
Dans un lycée de la banlieue milanaise, le jour du baccalauréat, un adolescent décharge son arme sur ses professeurs et s'enfuit, laissant derrière lui sept cadavres et un survivant. Le professeur rescapé, Marescalchi, tente de comprendre les raisons de cette violence et pourquoi son élève l'a épargné. Une fiction sur les rapports entre adultes et adolescents et sur l'origine de la violence.
-
Rome noir
Chiara Stangalino, Maxim Jakuboswki, Antonio Scurati, Gianrico Carofiglio, Carlo Lucarelli
- Asphalte
- Asphalte City
- 12 Mai 2023
- 9782365331241
Guide de voyage alternatif, Rome Noir permet de (re)découvrir la Ville éternelle sous la plume de 16 auteurs locaux, chacun livrant une nouvelle noire inédite sur le quartier qu'il a choisi.
Vous découvrirez ainsi :
La Tangenziale vue par Boosta Stazione Termini vue par Gianrico Carofiglio Fiumicino vu par Diego De Silva Via Marco Aurelio vue par Marcello Fois Ostie vue par Danila Formetta Villa Borghèse vue par Enrico Franceschini Montecitorio vu par Giuseppe Genna Calcata vue par Maxim Jakubowski Via Appia Antica vue par Nicola Lagioia Vicolo del Bologna vu par Carlo Lucarelli Stazione Tiburtina vue par Francesca Mazzucato Quartiere Pigneto vu par Antonio Pascale Via Veneto vue par Tommaso Pincio Via Ascoli Piceno vue par Evelina Santangelo le Colisée vu par Antonio Scurati Piazza dei Cinquecento vue par Nicoletta Vallorani