Filtrer
Support
Edward Bernays
-
Propaganda ; comment manipuler l'opinion en démocratie
Edward Bernays
- Éditions Zones
- 11 Octobre 2007
- 9782355220012
LE manuel classique de l'industrie des relations publiques selon Noam Chomsky.
LE manuel classique de l'industrie des relations publiques selon Noam Chomsky. Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la fabrique du consentement .
Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des démocraties de marché , ces questions se confondent.
Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui parviendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse.
Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires, mais au coeur même de la démocratie libérale américaine. -
Propaganda : L'art de manipuler les esprits
Edward L. Bernays
- Abp Publishing
- 17 Juillet 2024
- 9781628618037
Votre guide # 1 pour affiner votre pensée critique !
Plongez dans l'univers de « Propaganda » écrit par Edward Bernays, le fondateur des relations publiques et une figure marquante du XXe siècle.
Est-il vrai que nous choisissons librement ? Qui décide de ce qui est à la mode ? Comment distinguer l'information fiable de la manipulation discrète ?
Dans cet ouvrage classique, Edward Bernays révèle comment les stratégies marketing ont été mises en place pour influencer les décisions des consommateurs, guider les évolutions sociales et même transformer les normes culturelles.
En lisant ce livre, vous découvrirez :
- Le développement du concept de "propagande" et son influence sur les opinions publiques ;
- Les techniques cachées de la propagande et les tactiques de manipulation collective ;
- Les stratégies mises en oeuvre par les gouvernements ;
- Des exemples frappants de campagnes de propagande ;
- Des questionnements éthiques sur les frontières de l'influence et de la manipulation.
Ce voyage intellectuel enrichissant vous permettra de distinguer les informations authentiques des manipulations et de maîtriser vos choix personnels.
Ne passez pas à côté de cette exploration approfondie de l'influence dans notre société contemporaine avec « Propaganda » !