Grand roman d'amour et d'aventure, Mes soeurs, n'aimez pas les marins rend un hommage bouleversant à ces femmes à qui la mer a tout pris et qui ne renoncent jamais.
1942, sur les côtes de Bretagne. Quatre vies entre petits matins calmes et furie des tempêtes. Celles de Perrine et de son fils Jean, qui, en pleine Seconde Guerre mondiale, décide d'embarquer sur un bateau de pêche à seize ans, contre l'avis de sa mère. Puis c'est la rencontre entre Jean et Paulette, le coup de foudre, la naissance de Pierre.
Quand le bonheur semble installé, c'est la mer qui revient pour l'arracher avec violence. Alors un jour, la jeune Paulette décide de briser les chaînes du destin : Pierre, son petit garçon, ne sera jamais marin. Elle l'emmène à l'abri, comme font les louves, aussi loin du rivage que possible. Mais il faut croire que la mer, encore et toujours, a des ruses auxquelles nul ne peut échapper...
Ar c'hwil, c'est ce coquillier, blanc et bleu, né presque en même temps que lui. Un bateau flambant neuf, prêt à affronter les mers pour la Saint-Jacques, un rêve que son père, Jean, a pourtant lâché pour galoper à la maternité. Celui en faveur duquel Jean n'a jamais manqué l'anniversaire de ses fils, ni aucun événement dans la famille, malgré l'appel de la mer, malgré les caisses maigres. Jean, le seul pêcheur du village, le pudique, le taiseux. Le père. Un père qui a laissé un vide immense dans la fratrie lorsque le marin a disparu...
C'était le temps des bombes et des tickets de rationnement.
En 1942, le petit Pierre cesse une bonne fois pour toutes de jouer à chat perché. La belle Perrine, elle, noie son dégoût du père dans les bras des Allemands. Un couple, un peu plus loin, emporte un nourrisson à l'abri d'un vieux moulin...
Fables ou cauchemars, leurs années de guerre ont laissé des traces, pour cent ans au moins, des cicatrices, tout un héritage. Deux générations plus tard, alors qu'est revenu le temps des couvre-feux, leurs descendants découvrent toutes ces histoires, pour mieux écrire la leur.
Cet ouvrage a fait partie de la sélection du Prix Hors Concours.
ÉCOUTEZ BATTRE LE COEUR DU PELOTONEmbarquez au sein de l'équipe de France de cyclisme au championnat du monde d'Innsbruck. Invitez-vous au mariage de Pierre Rolland. Entrez dans la cuisine de Perrig Quéméneur. Visitez des caves avec Romain Bardet. Prenez Cyrille Guimard dans vos bras au moment où il fond en larmes. Frissonnez en plein sprint, à bloc dans la roue de Geoffrey Soupe. Déboulez sur le vélodrome de Roubaix avec les frères Turgis. Partagez l'émotion du champion de France Anthony Roux quand il parle de son père, celle d'Axel Domont après sa chute sur le Tour de France. Éclatez de rire avec Julian Alaphilippe. Laissez-vous chambrer par Tony Gallopin. Prenez un verre de Morgon avec Clément Chevrier, et puis un autre, et puis encore un autre. Écoutez battre le coeur du pelotonÀ la fois récit intime, fresque glorieuse, road-trip pop et déclaration d'amour au cyclisme, Équipiers raconte la vie de ces hommes formidables qui, un jour, ont renoncé à lever les bras pour se mettre au service d'un autre : leur leader.
Quand le casque a explosé et a quitté la tête de Jean- Baptiste, le réalisateur a hésité à changer de caméra.
Finalement, il est resté sur cette image. Le coureur reposait sur le ventre. Ses membres semblaient désarticulés, comme ces mains collantes que l'on jette et qui dégringolent des vitres. La voiture qui le suivait s'est arrêtée à quelques centimètres de lui. Le médecin a fendu la foule des photographes qui s'amassaient autour du champion.
À proprement parler, ce n'est pas un roman sur le vélo, mais il y est beaucoup question de vélo.
Il y a des histoires d'amour.
Il y a des histoires de famille.
Il y a le parcours initiatique d'un champion.
Il y a toute la drôlerie et la fraîcheur de Grégory Nicolas.
Mon frère a perdu sa virginité un 13 décembre, Mathilde s'est enfuie un 13 décembre. Je me souviens de cette date car il avait dit : « Tu vois, même pas besoin d'un vendredi 13 », et c'était quelques jours avant Noël.
Quand il m'a dit qu'il avait fait l'amour avec une fille, j'ai eu une érection. J'étais en jogging, alors mon frère l'a vue et il s'est moqué de moi. Tu imagines la honte ? Il a rigolé et m'a balancé : « Toi, t'es pas prêt d'être dépucelé, mon pote. » Comme je ne voulais pas perdre la face, je lui ai annoncé que j'avais déjà couché avec une fille, ce qui était évidemment faux. Tu parles, j'avais 12 ans.
Quand l'Histoire devient IRRÉSISTIBLE Il n'y a que papi pour la raconter avec autant de tendresse et de malice...Pourquoi ? Parce qu'il y était !
3...2...1 décollage !
C'est parti pour le plus incroyable des voyages... de la Terre à la Lune !
Car cette fois, papi raconte comment il a accompagné les premiers cosmonautes américains sur la Lune, à bord de la fusée Saturn 5.
Vous ne saviez pas que papi y était ? Il faut dire que sa mission était top secrète...
Papi embarque Apolline, Marcel et leur cousin Nino à bord des caravelles de Christophe Colomb.
Vous ne saviez pas que papi avait découvert l'Amérique avec le grand navigateur ? Mais bien sûr qu'il était là !
Prenez votre longue-vue, votre maillot de bain, et virez à bâbord, cap sur le Nouveau Monde !
Vous ne saviez pas que papi avait été le super copain de Louis XIV ?
Avec Le Nôtre, Fouquet, des courtisans, mais aussi des déguisements, une carpe énorme dans le Grand Canal, de la farine sur la figure et un incroyable feu d'artifice, papi nous embarque tous dans une aventure extraordinaire !
Quoi de plus rigolo que papi déguisé en sans-culotte, avec un bonnet phrygien bricolé ? Évidemment que ce coquin a participé à la Révolution française ! Alors, c'est parti pour une incroyable aventure avec Louis XVI, le peuple en colère, et même un saut en base-jump !!!
Au son de « Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! », ce mercredi avec papi, on prend la Bastille !
Vous ne saviez pas que papi avait été délégué de classe avec Jeanne d'Arc et qu'il avait participé à la guerre de Cent Ans ? Alors oyez, oyez ! Préparez destriers, épées, heaumes, boucliers, trompettes et arbalètes, et suivez papi dans ses incroyables aventures !
Accrochez-vous à vos pyjamas, papi vous emmène au temps des chevaliers !
Et puis, le gamay, on le voit vieillir. Il est vif et piquant au départ. Il vous raconte un paquet de trucs car il a de la gueule. Et, petit à petit, il se fait plus discret. Quand il l'ouvre, c'est pour les bonnes raisons. D'ailleurs, on est comme lui : moins il la ramène, moins on cause. On se regarde en général, et on sourit. Parfois il vous déçoit. Il pue le poulailler, ou il est plein de gaz, ou il a le goût de vinaigre. Comme on l'aime bien, on lui trouve toutes les excuses.
La Part de l'orage célèbre l'amitié et le vin.
Les cépages sont l'occasion de petites histoires où se mêlent fiction et réalité, jolis termes techniques et amour du vin. On est au milieu de la vigne à la rencontre des vignerons, on est dans la cave, on déguste au comptoir.
Le manuel de référence.
La méthodologie détaillée de la dissertation.
Le cours complet sur les deux thèmes.
Une approche multidisciplinaire : histoire, sociologie, droit, relations internationales, sciences politiques, sciences humaines...
6 sujets corrigés.
100 auteurs clés et 20 citations.
Le manuel de référence.
La méthodologie détaillée de la dissertation.
Le cours complet sur les deux thèmes.
Une approche multidisciplinaire : histoire, sociologie, droit, relations internationales, sciences politiques, sciences humaines...
6 sujets corrigés.
100 auteurs clés et 20 citations.
20 exemples de dissertations.
Préparez-vous à l'épreuve de questions contemporaines.
IEP d'Aix-en-Provence.
IEP de Lille.
IEP de Lyon.
IEP de Rennes.
IEP de Saint-Germain-en-Laye.
IEP de Strasbourg.
IEP de Toulouse.
Le manuel de référence.
La méthodologie détaillée de la dissertation.
Le cours complet sur les deux thèmes.
Une approche multidisciplinaire : histoire, sociologie, droit, relations internationales, sciences politiques, sciences humaines...
6 sujets corrigés.
100 auteurs clés et 20 citations.
20 exemples de dissertations.
Préparez-vous à l'épreuve de questions contemporaines.
IEP d'Aix-en-Provence.
IEP de Lille.
IEP de Lyon.
IEP de Rennes.
IEP de Saint-Germain-en-Laye.
IEP de Strasbourg.
IEP de Toulouse.
Magnétisme, clairvoyance, spiritisme, télépathie, médiumnité, télékinésie... Des origines à 1970, cet ouvrage est le premier à retracer l'histoire détaillée de la parapsychologie. Deux siècles d'histoire d'une science en lisière de toutes les autres.