Célèbre dans le monde entier, le roman culte de James Ellroy est enfin adapté en bande dessinée. Los Angeles Police Department, 1946. Dwight « Bucky » Bleichert fête son premier jour aux Mandats, le prestigieux service où rêvent de travailler la plupart des flics de la Cité des Anges. Il fera équipe avec Leland « Lee » Blanchard, un collègue qui comme lui a été boxeur, et qu'il a déjà affronté sur un ring. Malgré les nondits entre eux, les deux hommes sympathisent. Ils ne savent pas encore qu'ils vont enquêter ensemble sur un crime qui va à la fois les rapprocher et bouleverser leurs existences : la mort atroce d'une jeune femme, Elizabeth « Betty » Short, surnommée le Dahlia Noir, dont on retrouve le corps mutilé dans un terrain vague, en janvier 1947... Ainsi débute l'un des plus fameux romans noirs de la littérature américaine des dernières décennies, à la fois polar haletant et portrait saisissant de Los Angeles, dans toute sa fascination trouble : Le Dahlia noir, de James Elroy. C'est le plus francophile des dessinateurs américains, Miles Hyman, déjà auteur avec Matz, dans la même collection, d'une adaptation de Nuit de fureur de Jim Thompson, qui en signe la mise en images, très inspiré par la ville de Los Angeles où il a personnellement vécu plusieurs années.
Après L.A. Confidential, film qui a fait connaître James Ellroy au grand public, voici la première bande dessinée adaptée de son univers.
De Tijuana à Los Angeles, un ex-flic enquête sur un braquage qui a tourné au carnage. Il se retrouve alors confronté à son amour perdu et à son propre passé.
Ecriture coup de poing, rythme saccadé, suspense, pour cette histoire glamour qui reflète toutes les obsessions de l'écrivain américain : un homme hanté par des meurtres de femmes jamais élucidés, des flics ripoux dans des villes de débauche où une chanteuse sera forcément fatale...
De 1951 à 1955, voici les morts atroces, les ambitions et les liaisons amoureuses " clandestines " qui mènent l'agent de police du L.A.P.D., Freddy Underhill, sur la piste d'un tueur de femmes, mais aussi vers sa propre rédemption.Après Torch Song, le dessinateur belge Ptoma adapte à nouveau en bande dessinée James Ellroy : auteur américain culte de roman noir au glamour déjanté.