Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Nicolas Girard Michelotti
-
-
Barbie sur le récif
Nicolas Girard-Michelotti
- Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 8 Février 2024
- 9782846816809
Un voyageur part en Scandinavie à la recherche de la fille de ses rêves. Qui est-elle ? Un peu le double de son ex petite-amie, un peu l'incarnation, aussi, d'une poupée Barbie, version sang et os. Amoureux d'une fiction, aussi lisse que monstrueuse, le voyageur erre dans les villes, en vain. Les rencontres éphémères qui jalonnent sa quête le déçoivent toujours. Inconsolable, il se jette dans l'eau glacée de la mer du Nord. C'est alors qu'une créature le sauve, et le dépose, inconscient, sur un récif, au large de Göteborg. Quand, revenu à lui, le voyageur ouvre les yeux, il la voit ; sa beauté est froide, ses yeux sont brillants de colère. Pour elle, il est grand temps de déconstruire son mythe, grand temps de faire sauter le monde.
En dialogue constant avec l'univers du conte, Barbie sur le récif est une tentative de déconstruction de fantasmes inculqués dès l'enfance par la pub, le cinéma, ou les jouets de Mattel. -
Les membres de « l'Ensemble », un groupe de chanteurs lyriques, croient se réunir pour fêter leur dix ans d'existence. Mais Marc, l'un des pionniers, en annonce la dissolution. De sa maladie qui le condamne à court terme, il ne dira rien.
Le temps d'une nuit de crise, où les langues se délient, chacun se positionne, exprime ce que créer de la musique - ou faire partie d'un groupe - peut avoir de vital.
Pour les membres de « l'Ensemble », cette cérémonie de la mémoire est tout autant l'histoire d'une fin qu'un récit des origines ; l'étape ultime d'un deuil inachevé.
La pièce est lauréate du concours d'écriture des Maisons Mainou 2019. -
Mon pays de terre rouge
Nicolas Girard-Michelotti
- L'École des loisirs
- Theatre
- 3 Mai 2023
- 9782211340014
Alors que sévit une terrible sécheresse, la jeune Reine Ava doit faire face à la famine qui frappe son peuple. Accablée de soucis et doléances, elle va chercher un peu de réconfort auprès d'un arbre unique, extraordinaire, et dont le plus grand pouvoir est de faire apparaître les morts. C'est là qu'Ava retrouve souvent sa mère disparue, la grande Reine Sunniva. Mais un jour, une paysanne, Nako, fait une découverte stupéfiante : l'arbre est maléfique et doit être abattu. Personne ne la croit. C'est absurde ! Pourquoi abattre la plus précieuse richesse du royaume ?
-
Je venais voir la mer
Nicolas Girard-Michelotti
- Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 6 Avril 2023
- 9782846817035
C'est l'histoire d'un retour. Un homme revient dans une ville de bord de mer, revient à une maison qu'il a connue, et parle à une femme qu'il a connue. Il lui parle, depuis le seuil de la maison, et elle ne répond pas.
Il parle d'abord de tout et de rien, pour ne pas raconter ce qui a provoqué sa douleur, son départ, son errance ; il voudrait expliquer ses erreurs, les réparer, mais il est si difficile de s'amender. Ce qui bouillonnait sous la surface du bonheur, c'était l'enfance difficile, la violence et le désamour du père, la peur de reproduire les mauvais gestes.
Mais qu'est-ce qu'on transmet quand on refuse son propre héritage ? -
Après sept ans d'absence, Zakariya de Sarles profi te des funérailles de sa grand-mère pour revenir dans la maison de son enfance. Ce n'est pourtant pas pour honorer la mémoire de la défunte que le jeune homme - membre d'une ligue religieuse meurtrière - fait son retour, mais pour rétablir la justi ce, au nom des innombrables victi mes silencieuses du laboratoire pharmaceuti que dont Adrien - son oncle, puis père adopti f - est l'acti onnaire majoritaire. Par la capture de son oncle, cet hériti er qu'on avait envoyé en pension alors qu'il était adolescent précipite l'implosion d'une famille fortunée, gangrénée par le mensonge, les non-dits, et des rapports de force aliénants.
-
Au ciment la brume
Nicolas Girard-Michelotti
- Les Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 23 Octobre 2025
- 9782846817295
Arthur, étudiant-journaliste, revient dans la petite ville-dortoir où vit sa mère Miriam pour enquêter sur d'étranges disparitions survenues vingt ans plus tôt, lorsqu'il était enfant. Selon lui, ces disparitions, et notamment celle de son père, seraient liées à l'explosion d'une centrale nucléaire implantée dans la forêt voisine. Arthur retrouve une population mutique, affaiblie, ainsi qu'une jeunesse désoeuvrée qui dérive, sans mémoire ni projets d'avenir. Alors que le dôme recouvrant la centrale se fissure dans ses rêves, une brume émane de la terre. Une brume peuplée de fantômes.
Au ciment la brume est ainsi une pièce sur la mélancolie. Le fantôme, c'est la mélancolie qui prend forme humaine : c'est le passé qui s'impose dans le présent. Mais c'est aussi une pièce sur la réalité : la théorie d'Arthur n'est-elle qu'une affabulation ? À mesure que le temps passe, le passé s'obscurcit, et il devient plus facile de le réinventer, dans un sens comme dans l'autre. Comment savoir, alors, quelle était la véritable histoire ? Et si on ne connaît pas notre passé, comment comprendre notre présent ?