Comme tous les étés, Swann va passer les vacances dans un village du Tarn avec ses parents. Depuis toujours, il y retrouve sa bande d'amis, composée des vacanciers comme lui et le Léon, le seul qui habite là à l'année.
L'arrivée de Léna, la nouvelle voisine va bouleverser Swann pour qui cet été sera différent de tous les autres.` Une chronique adolescente contemporaine qui suit le temps de quelques étés, l'évolution de Swann et ses amis.
C'est de nouveau les vacances et Swann est de retour au village. Il y retrouve ses amis et surtout Léna, qu'il n'a pas vue pendant un an.
Pendant que les deux adolescents reprennent leur relation, la bande s'échauffe autour d'un mystère qui entoure le village. Deux familles s'opposent depuis des générations et l'épicentre de cette dispute semble être la maison abandonnée à l'extérieur du village.
On raconte qu'une sorcière, dévoreuse d'enfants, y aurait vécu. Swann et sa bande décident d'aller explorer la maison pour en savoir plus.
Petit voleur des rues du califat d'Abu, Mehdi est contraint de se présenter bien malgré lui à l'examen d'entrée d'Hikmadrassa, la plus célèbre école d'alchimie du continent. Et s'il n'y connaît rien en enchantements, sortilèges et autres invocations de golams, il va néanmoins se découvrir un pouvoir quasi unique ! En poussant la porte du monde des Golams, Mehdi ne va pas seulement rencontrer ses premiers véritables amis ; il va comprendre ses origines, et partir à la conquête de son futur !
Alors que ses amis s'apprêtent à livrer le combat le plus intense de leurs vies de jeunes alchimistes, Mehdi se retrouve seul face au plus redoutable des Sheiteinies, Hog. Et il est toujours aussi incapable d'utiliser le koua...
Mais le jeune voleur ignore encore que les tréfonds d'Himkmadrassa se cache le secret de ses origines... ainsi que le mystérieux être responsable des enlèvements d'alchimistes.
Après un examen d'entrée des plus mouvementés, Mehdi n'a qu'une idée en tête : partir le plus vite possible de cette école de fous ! Mais personne n'entre à Hikmadrassa par hasard. Et si le jeune homme n'a manifestement pas le moindre talent alchimique ni l'envie d'aller en cours, il comprend vite que cet endroit magique renferme peut-être le secret de ses origines. et ses premiers véritables amis ! Alors, lorsque le danger guette, tous se dressent et sortent leurs Golams pour des duels hauts en couleurs entre ces créatures fantastiques !