Pour son n°2, Sang-froid dégaine quelques enquêtes de fort calibre :
- Révélation : Otto Skorzeny, le protégé d'Hitler qui devint tueur pour le Mossad. Sang-froid révèle comment et pourquoi il fut embauché par les services secrets israéliens.
- Dossier sur la médecine légale : Quand des meurtres passent inaperçus. Enquête sur un scandale totalement méconnu.
- L'affaire de la BAC Nord de Marseille. Présenté comme l'un des plus grands scandales policiers de ces dernières années, le dossier s'est largement dégonflé au fil des mois.
- Rencontre avec un ancien policier de Daech en Belgique.
Enfin, la section polar accueille à nouveau des invités de prestige, avec une nouvelle inédite de Caryl Férey, une interview de Michael Connelly et un portrait de Craig Johnsons.
-- Dossier :
La justice des passeurs.
Les jugements de passeurs révèlent une variété de profils.
Certains sont insérés dans des réseaux, guidés par l'appât du gain.
D'autres sont des « fermeurs de portes » de camion, et ont payé une partie de leur passage de cette façon.
Certains sont des migrants aidant d'autres migrants.
Ou encore des citoyens ou militants ayant voulu aider des réfugiés, comme l'illustre le cas médiatique de Rob Lawrie.
Pour chacune de ces situations, nous souhaitons voir quels sont leurs parcours et leurs motivations.
Et en creux, voir comment la machine judiciaire nous éclaire sur la situation actuelle à Calais et aux alentours.
-- L'affaire qui a changé ma vie :
L'assassinat de Yann Piat (par un des complices de l'assassinat qui a purgé sa peine et parle pour la première fois).
-- Les Beatles dans le prétoire, une incroyable succession de tentatives chantages et d'extorsions contre les « Fab Four » par des producteurs véreux, des mafieux et même un certain Richard Nixon !
-- Reportage dans la prison de Casabianda, la seule prison ouverte de France.
-- Les morts suspectes de l'hôpital américain de Neuilly.
Pour la partie polar :
-- une nouvelle inédite de Fred Vargas -- entretien avec Don Winslow -- portrait de Ian Manook
- Révélation : Comment la Grande-Bretagne ferme les yeux sur les assassinats russes Depuis quelques années, 14 agents secrets et hommes d'affaires ont trouvé la mort en Grande-Bretagne. Et, chaque fois, la police bri- tannique ferme bien vite le dossier pour éviter un incident diplomatique.
- Enquête : Les dossiers cachés de la French Connexion Spécialiste du grand banditisme, Frédéric Plo- quin publie, en exclusivité, de nouveaux docu- ments sur la plus puissante organisation crimi- nelle du trafic de drogue.
- Finance : Des pointures françaises empê- trées dans le scandale 1MDB Après Leonardo Di Caprio en 2016, c'est au tour de Bernard Arnault, la première fortune fran- çaise, et Bernard Squarcini, l'ancien patron du renseignement, d'être dans le viseur de la jus- tice concernant une possible implication dans le sulfureux dossier du fonds souverain malaisien.
- Révélation historique : Les espions d'Hollywood Dès 1939, les studios Warner Brothers réalisent qu'Hollywood est infiltré par des espions nazis.
Pour contrer cette propagande, des acteurs et réalisateurs juifs décident d'engager des dé- tectives privés pour débusquer ces agents.
Enfin, la section polar accueille à nouveau des invités de prestige, avec une nouvelle inédite d'Hervé Le Corre, une interview de l'auteur nor- végien Jo Nesbo et une rencontre aux États- Unis avec l'Américaine Karine Slaughter.
Dossier : Dans la tête des Serial Killers ; Révélation historique : Quand le général Aussaresses vendait des missiles nucléaires en Argentine ; Enquête : Luc Besson et Europacorp dans le prétoire ; Révélation : Ces vedettes qui participent au trafic d'art africain ; Reportage sur la détention des mineurs ; Enquête : Le business des otages. Enfin, la section polar accueille à nouveau des invités de prestige, avec une nouvelle inédite de Dominique Manotti, une interview de Deon Meyer et un portrait de Ron Rash.
Sang-Froid a pour ambition, chaque trimestre, de plonger le lecteur dans l'univers de la justice, de l'investigation et du polar. Dans un monde ou l'overdose d'informations en continu empêche souvent la réflexion et la perspective, la rédaction de Sang-froid s'efforce de retrouver le "terrain", d'observer et de relater les faits autrement. Et ce notamment en étant toujours plus près des acteurs de ces univers afin de permettre cet essentiel passage de témoin entre le journaliste et son lecteur. Chaque numéro ambitionne de produire des révélations. Au sommaire du numéro 1 : o Quand les services secrets français de Giscard orchestraient des attentats en Algérie o Comment, en Irak, des responsables civils et militaires américains ont fait disparaître 11 milliards de dollars en cash, et au profit de qui... o Le dernier cadeau de Sarkozy à Kadhafi... Et un dossier consacré aux avocats d'affaires qui franchissent la ligne jaune (Blanchissement, fraude fiscale, conflits d'intérêt) Enfin la section polar accueille ses premiers invités de prestige, avec une nouvelle inédite de Franck Thilliez et des entretiens avec R.J. Ellory et DOA.