Filtrer
Éditeurs
Langues
Éditions des Équateurs
-
Ce périple, les trois jeunes gens l'ont entrepris au mépris du danger, au péril de leur vie, et malgré les supplications de leurs fiancées respectives. Ils l'ont fait pour le rayonnement de la France, le progrès de la science et aussi un peu pour passer le temps.
Il en résulte un roman d'aventure avec de l'action à l'intérieur et aussi des temps calmes et du passé simple. Ceci est une expérience de lecture immersive. Hormis deux ou trois passages inquiétants, le suspense y est supportable et l'oeuvre reste accessible au public poitrinaire. A noter la présence de nombreux adverbes.
L'éditeur ne saurait être tenu responsable des mauvaises idées que ce livre ne manquera pas d'instiller dans le cerveau vicié des nouvelles générations gavées d'écran et pourries à la moelle. -
Deux hommes, une gare, un train. Un roman qui part en retard, s'arrête sur les voies et finit
en eau de boudin.
Deux copains rêvent d'aventure. Se procurent à cet effet un baluchon et deviennent
vagabonds. De nuit s'introduisent dans une gare de marchandises, et se cachent dans un
train. Ne savent pas quand ils partiront et où ils partiront. Ne savent même pas s'ils
partiront. Au petit matin le train s'ébranle.
Des jours durant, les deux amis brûlent le dur, comme on dit dans les romans de Jack
London, de Kerouac, de Jim Tully. À la différence près qu'ils ne verront pas Sacramento
ou les grandes plaines du Wyoming, mais Villeneuve-Saint-Georges, le parc naturel
régional du Gâtinais, Pouilly-sur-Loire, Nevers et Clermont-Ferrand... bref, le coeur de la
France !
-
L'été venait de commencer quand je partis chercher les fées sur la côte atlantique. Je ne crois pas à leur existence. Aucune fille-libellule ne volette en tutu au-dessus des fontaines. C'est dommage : les yeux de l'homme moderne ne captent plus de fantasmagories. Au XIIe siècle, le moindre pâtre cheminait au milieu des fantômes. On vivait dans les visions. Un Belge pâle (et très oublié), Maeterlinck, avait dit : « C'est bien curieux les hommes... Depuis la mort des fées, ils n'y voient plus du tout et ne s'en doutent point. » Le mot fée signifie autre chose. C'est une qualité du réel révélée par une disposition du regard. Il y a une façon d'attraper le monde et d'y déceler le miracle de l'immémorial et de la perfection. Le reflet revenu du soleil sur la mer, le froissement du vent dans les feuilles d'un hêtre, le sang sur la neige et la rosée perlant sur une fourrure de mustélidé : là sont les fées.
Elles apparaissent parce qu'on regarde la nature avec déférence. Soudain, un signal. La beauté d'une forme éclate. Je donne le nom de fée à ce jaillissement.
Les promontoires de la Galice, de la Bretagne, de la Cornouailles, du pays de Galles, de l'île de Man, de l'Irlande et de l'Écosse dessinaient un arc. Par voie de mer j'allais relier les miettes de ce déchiquètement. En équilibre sur cette courbe, on était certain de capter le surgissement du merveilleux.
Puisque la nuit était tombée sur ce monde de machines et de banquiers, je me donnais trois mois pour essayer d'y voir. Je partais. Avec les fées. -
Ce qui repousse les caméras m'attire. Ceux qui trébuchent, ceux qu'on ne voit pas. J'aime le fond de la classe. Le saccage et le sursaut, la poudrière, le foutoir, la beauté, les rêveurs : tout est au fond, chez les invisibles. Au fond des vallées. Cette leçon, je l'apprendrai aux côtés de frère Pierre. En citant saint Paul, il me dira que la véritable sagesse n'est pas celle du monde : « Si quelqu'un pense être sage à la manière d'ici-bas, qu'il devienne fou pour être sage ».
Au coeur d'une vallée, aux confins de la France, un homme tient là seul par sa foi. Au plus près des vies minuscules - les bergers et les bêtes, les paumés et les vagabonds célestes -, il accueille les histoires murmurées, les hommes en perdition. Les croyants et ceux qui ne croient pas. Parce qu'« on ne peut plus faire comme si les gens avaient la foi. » Pour lui, cela importe peu. Jour et nuit, son portable sonne. Il accourt.
D'une plume taillée à la serpe, Pierre Adrian nous offre un récit éblouissant, à l'écoute des ténèbres et de la désespérance d'une époque.
-
2024, l'année de toutes les menaces vues par la CIA
Collectif
- Éditions des Équateurs
- Document
- 1 Mai 2024
- 9782382847190
Depuis le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre et la riposte d'Israël sur la bande Gaza, le monde arabe est en ébullition. Soudain, la question palestinienne et la survie d'Israël ressurgissent avec une violence inouïe. Dans ce rapport concernant les menaces qui pèsent sur notre monde contemporain, la CIA s'interroge sur les conséquences de cette tragédie et ausculte la situation géopolitique des pays environnants comme la Jordanie, l'Iran, l'Egypte, Syrie et le Liban.
-
Louée soit la lecture : Lettre sur le rôle de la littérature dans la formation
Pape François
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 17 Septembre 2024
- 9782382848173
« Lire le pape aujourd'hui ? Quelle drôle d'idée ! La nécessité s'en impose pourtant. Je le dis en pesant mes mots, non pas en catholique, non pas en chrétien, mais en fidèle d'une seule religion (plus avouable peut-être en ce bas monde) : la littérature. [...] Si le document pontifical s'adresse par vocation au monde catholique, prêtres, religieux et laïcs, sa portée va bien au-delà. Les professeurs de lettres, les pédagogues et responsables éducatifs de toute obédience, y compris dans l'enseignement non confessionnel, y trouveront de quoi méditer utilement. J'en recommande volontiers la lecture à tous les parents ainsi qu'à tout ministre de l'Éducation nationale, à tous ceux qui lisent ou écrivent et encore davantage à tous ceux qui ne lisent pas et ignorent ce dont ils se privent. » William Marx, professeur au Collège de France.
-
Notre-Dame de Paris : Ô reine de douleur, ô reine de victoire
Sylvain Tesson
- Éditions des Équateurs
- Litterature
- 15 Novembre 2024
- 9782382848180
Une compilation inédite de tous les écrits de Sylvain Tesson dédiés à Notre-Dame.
À l'esprit, dans l'ordre : l'effroi, les analyses, les souvenirs.
L'effroi, c'est l'impensable mêlé au sublime. Les images du brasier sont belles. Beauté horrifique, gravure en fusion de Gustave Doré.
Tout homme a un rendez-vous quotidien avec le paysage qu'il habite. Je vis sur les quais de la Seine, entre l'église Saint-Julien-le-Pauvre où fut enterrée ma mère et l'église Saint-Séverin où fut baptisé Huysmans. Notre-Dame est là, tout près, reine mère de sa couvée d'églises.
Je séjourne «sous le commandement des tours de Notre-Dame » (Péguy dans Les Sept contre Paris).
S. T.
-
Ces guerres qui nous attendent (2030-2060) Tome 1
Red Team
- Éditions des Équateurs
- Document
- 5 Janvier 2022
- 9782382841792
La Red Team n'est pas la nouvelle série de Netflix. Et pourtant sous ce nom de code un commando a mené une opération pionnière particulièrement haletante.
Pour la première fois, le ministère français des Armées et l'Université Paris Sciences et Lettres ont lancé un projet de prospection novateur. Analystes et chercheurs ont partagé librement leurs réflexions avec des auteurs de romans noirs, de science-fiction et de dessinateurs pour imaginer les conflits possibles à l'horizon 2030-2060 : création d'une nouvelle nation pirate née des changements climatiques, hacking possible des implants neuronaux, émergence de sphères communautaires développant une réalité alternative, fragmentation du réel, crises environnementales et bioterrorisme, guerres cognitives s'appuyant sur la désinformation de masse, polarisation du monde en hyperforteresses et hyperclouds. -
écrire et dire
Jérôme Garcin, Caroline Broué
- Éditions des Équateurs
- Litterature
- 17 Janvier 2024
- 9782382846971
Jérôme Garcin revient sur les deuils qui l'ont frappé enfant et adolescent, évoque sa passion des chevaux, et se confie sur ces figures familiales dont il a fait des personnages de romans et sur son métier de critique.
On connaît la voix de Jérôme Garcin puisqu'il anime l'émission culte « Le Masque et la Plume » sur France Inter tous les dimanches à 20h depuis trente ans ; on connaît aussi son nom puisqu'il signe des critiques littéraires dans les pages de L'Obs dont il dirige les pages culturelles ; on connaît enfin sa plume puisqu'il est l'auteur de nombreux livres, des récits et des biographies romancées, pour lesquels il a remporté des prix comme le Médicis essai (1994) pour Pour Jean Prévost, le Grand prix de littérature Henri-Gal de l'Institut de France (2013) pour l'ensemble de son oeuvre, ainsi que Prix des Deux Magots (2020) pour Le Dernier Hiver du Cid. Il est l'un des phares de la vie littéraire française.
Écrire et dire est tiré des cinq entretiens réalisés par Caroline Boidé pour l'émission "À voix nue" (France Culture). -
Fermentation rébellion : petite philosophie de la fermentation
Thien Uyen Do
- Éditions des Équateurs
- Essais
- 23 Octobre 2024
- 9782382847008
La fermentation est partout. Un tiers des produits alimentaires que nous consommons en sont issus : yaourt, pain, fromage, salaison, sauce soja, choucroute, crêpes, thé, café, cacao, poivre, kéfir, vanille, vin, bière, et tant d'autres encore. Il n'existe pas une seule culture,un seul pays ne disposant pas d'un aliment fermenté dans son histoire. Lafermentation nous lie à l'humanité entière, passée et présente.
Bénéfique pour notre santé, ceprocessus naturel de transformation de matières par les micro-organismes invisibles à l'oeil nu régit diverses fonctions essentielles de nos existences puisque la fermentationpermet de digérer ou de réguler notre transpiration, de transformer les cadavres en matière organique ou encore de convertir nos déchets en compost. Sans fermentation, pas de vie sur terre.
Pourtant, nous vivonsmajoritairement en déconnexion avec le vivant. Nos modes de vie, ont engendré une cohabitation indifférente avec l'ensemble des êtres vivants. Pire, nous cherchons à éliminer tous les germes de nos environnements, sans distinction, par souci d'hygiène.Nos modes de vie modernes menacent la biodiversité de ces écosystèmes dynamiques, complexes et indispensables.
La fermentation offre donc une philosophie du changement et de la transformation, de la transmission des savoir-faire et de la créativité.Nous avons beaucoup à en apprendre sur la façon d'appréhender la vie et la mort,l'absence de rigidité et de frontières. La fermentation porte ainsi en elle les germes d'un nouveau paradigme sociétal : anti-capitaliste, écologique et divers.
-
Tendre est la province
Thomas Morales
- Éditions des Équateurs
- Litterature
- 2 Octobre 2024
- 9782382847732
Comme Johnny Hallyday retenait la nuit, Thomas Morales retient la province dans un essai littéraire où l'auteur nous livre ses souvenirs d'enfance.
Né au siècle dernier dans un village de moins de 2 000 habitants, il écrit un hommage sincère et enfiévré à ces « territoires oubliés » de la République. Sans folklore, sans passéisme et avec une grande tendresse, il en dessine les paysages, les habitudes, les personnages, les espoirs et les dignités, tout un cadre de vie qui a été balayé par la modernité.
Ce texte aux allures de plaidoyer oscille entre le portrait intimiste d'un pays tant admiré et quelques piques adressées à ceux qui voudraient le déconstruire. C'est surtout un plongeon amusé, gourmand et culturel dans l'histoire récente de la France.
Thomas Morales nous emporte dans sa balade des jours heureux , du Berry au Finistère, des plats en sauce à la Peugeot 404, des comédies de Philippe de Broca à l'émission Apostrophes de Bernard Pivot, de la chanson populaire aux exploits sportifs en Mondovision, de la gare de Tracy chère à Georges Simenon au Paris canaille de la rue Mouffetard saisie par l'objectif de Robert Doisneau. Tout refait surface sous la plume de cet écrivain à la nostalgie rieuse et partageuse . Cet éloge de la province est un voyage à l'intérieur d'une France cachée et souvent méprisée . Thomas Morales en capte l'éclat et nous donne mille raisons de l'aimer .
-
"Et si le bambou était la plante miraculeuse pour sauver le monde ? Une source d'inspiration pour résoudre les crises environnementales, économiques et sociétales ?
Ce végétal est le matériau low tech de demain. Utile et beau, il forme une passerelle entre nature et culture, Extrême-Orient et Occident, botanique et poésie, entre le monde et nous. Quel que soit le prisme par lequel on l'observe, il nous relie au vivant. Regardons les bambous pousser, écoutons-les chanter : ils ont beaucoup à nous apprendre par leur finesse de corps et d'esprit, leur souplesse dans la droiture, leur sobriété et leur résilience.
Le bambou peut être un levier pour changer de paradigme : sortir d'une structure individualiste, inégalitaire et anthropocentrée pour entrer dans un système de valeurs fondé sur la réciprocité et le partage. Véritable révolution écologique et philosophique, le bambou nous aide à construire des manières d'être-au-monde plus harmonieuses et plus durables.
Un voyage insolite et passionnant à la découverte de cette plante aux mille vertus.
"
-
Homère ; voyage dans le sillage d'Ulysse
Sylvain Tesson, Laurence Bost, Frédéric Boissonnas
- Éditions des Équateurs
- 17 Juin 2020
- 9782849906637
Nous devrions apprendre par coeur l'Iliade et l'Odyssée, comme des tubes de l'été, car les deux récits d'Homère constituent non seulement la musique de notre humanité mais recèlent aussi tout notre avenir. Après le succès d'Un été avec Homère, Sylvain Tesson est parti à bord d'un voilier sur les traces d'Ulysse. Pendant plusieurs semaines, il a sillonné la Méditerranée, plongé dans la mare nostrum, escaladé des volcans, rencontré des savants et des déesses de la culture, comme Andrea Marcolongo, l'auteure de La langue géniale : 9 bonnes raisons d'aimer le grec, qui ont éclairé son odyssée.
Ce livre est donc à la fois la version illustrée d'Un été avec Homère (200 000 exemplaire vendus), mais aussi le supplément à ce voyage homérique. Il contient des légendes inédites de Sylvain Tesson, véritables poèmes en prose et des tableaux de la peintre voyageuse, Laurence Bost. A cela s'ajoutent des photos en noir et blanc du photographe Frédéric Boissonnas qui dans les années 1920 accompagna Victor Bérard, le traducteur d'Homère, pour identifier les lieux de la géographie ullyssienne.
Un livre fabuleux de voyage, de culture et d'embruns.
-
Le tour de la France par deux enfants d'aujourd'hui
Pierre Adrian, Philibert Humm
- Éditions des Équateurs
- 31 Mai 2018
- 9782849905722
Pierre et Philibert sont deux amis d'enfance, majeurs mais pas tout à fait vaccinés, que l'envie de décamper pousse à faire le tour de France en posant leurs pas dans ceux des frères Volden, les héros du très populaire Tour de la France par deux enfants, le livre d'Augustine Feuillée, dite G. Bruno, célèbre manuel scolaire de lecture courante, qui fut aussi un ouvrage de propagande civique de la IIIè République et vendu depuis à 10 000 000 exemplaires. Le pari des amis est de refaire Le Tour de la France par deux enfants, version 2017 !
« Depuis 1877, la France avait bien changé. Des villes nouvelles étaient nées, d'autres avaient périclité mais le gros des communes restait en place. Voilà qui était rassurant. Avec Philibert, on voulait faire au mieux. Suivre leur route et se permettre quelques incartades en pays étrangers. Faire un pas de côté sur la carte. Surtout, il fallait qu'on se perde un peu. Les trains grande vitesse, les autoroutes et le GPS avaient supprimé le goût d'un risque : celui de se perdre. On filait sur des routes à quatre voies sans une halte dans les sous-préfectures. Le Morvan, le Gâtinais, Le Perche, le Beaujolais... On prendrait le chemin des écoliers. Départementales, nationales, et roule ! On dormirait dans des petites chambres d'hôtel en centre-ville, chez des amis et chez des amis d'amis. On dormirait dans notre vieille 204 s'il le fallait. Ouais, on serait les Kerouac lorrains. » Voilà les deux « enfants » partis sur les routes de France pour un road trip drolatique et passionnant à travers l'Histoire et la Géographie. Un voyage sur les chemins buissonniers et une plongée dans la France d'aujourd'hui. Celle des élections, de la désindustrialisation et de la mondialisation, celle des LIDL et des ronds-points, mais aussi celle des villes fortifiées, des bar-tabac-presse-loto-pmu-jeu, des rallyes automobiles, des fermes à l'abandon et des grands espaces vides.
À leurs côtés, nous embarquons, tantôt à pied, à bicyclette, en 204, et même en bateau, en écoutant Alain Souchon et Mylène Farmer, pour sillonner les paysages et écouter les vies de tous ceux qui se trouvent sur le chemin, comme autant de contes pour enfants : les hôtes de passage, le directeur d'une carrelagerie, un manoeuvre alsacien, un autostoppeur dreadeux plus savant que le guide bleu, etc.
Une épopée sur les routes de France et celles de l'enfance, un récit de voyage palpitant et enjoué qui réenchante le territoire et ses habitants.
-
Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze
Chloé Oliverès, Pauline Perrolet
- Éditions des Équateurs
- 13 Septembre 2023
- 9782382845479
Un roman d'apprentissage hilarant en bande dessinée Fantasme absolu de la jeune Chloé, Patrick Swayze est le fil rouge de son éducation sentimentale. Quasiment une philosophie. À presque quarante ans, elle revisite à travers lui ses premiers émois, ses découvertes érotiques, ses ruptures et prises de conscience. Les trouvailles d'écriture de Chloé Oliveres, dont une relecture épique de Dirty Dancing sous le prime féministe, sont à la fois désopilantes et d'une grande justesse. Et merveilleusement mises en valeur par le trait rythmé de Pauline Perrolet, entre Brétécher et Diane Le Fayer. Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze aborde avec un humour non dénué de férocité le lien intime entre les fictions qui nous ont construites et ce que nous en avons fait.
Ce roman graphique est tiré du seul en scène de Chloé Oliverès qui a joué quasiment à guichet fermé cet hiver au Théâtre du Rond-Point. -
L'océan numérique
Cyrille P. Coutensais
- Éditions des Équateurs
- Les Nouveaux Amers
- 7 Février 2024
- 9782382846568
Une nouvelle collection "Les Nouveaux Amers" Les amers sont des repères qui permettent aux navigateurs de faire le point. Les nouveaux amers sont une collection qui a pour but de réunir les meilleurs chercheurs sur l'océan, car la mer est une révolution, le lieu où se dessine notre futur immédiat. Tant sur le plan de l'environnement, de la santé, de la technologie, que de la stratégie. En collaboration avec le Centre d'Etude Supérieur de la Marine, cette collection destinée au grand public se veut innovante et palpitante comme un grand roman d'aventure maritime. Volume 1 : L'Océan numérique L'Océan numérique aura pour thèmes les câbles, le jumeau numérique des océans (mercator), l'enjeu de la donnée, les drones et l'intelligence artificielle.
-
Les abysses
Cyrille P. Coutensais
- Éditions des Équateurs
- Les Nouveaux Amers
- 7 Février 2024
- 9782382846667
Une nouvelle collection "Les Nouveaux Amers" Les amers sont des repères qui permettent aux navigateurs de faire le point. Les nouveaux amers sont une collection qui a pour but de réunir les meilleurs chercheurs sur l'océan, car la mer est une révolution, le lieu où se dessine notre futur immédiat. Tant sur le plan de l'environnement, de la santé, de la technologie, que de la stratégie. En collaboration avec le Centre d'Etude Supérieur de la Marine, cette collection destinée au grand public se veut innovante et palpitante comme un grand roman d'aventure maritime. Volume 2 : Les Abysses aura pour thèmes l'aventure des sous-marins civils, la course aux ressources minérales, l'art de la guerre navale à la conquête des abysses, l'exploration marine.
-
Notre-Dame de Paris ; ô reine de douleur
Sylvain Tesson
- Éditions des Équateurs
- Litterature
- 3 Mai 2019
- 9782849906798
" A l'esprit, dans l'ordre : l'effroi, les analyses, les souvenirs. L'effroi, c'est l'impensable mêlé au sublime. Les images du brasier sont belles. Beauté horrifique, gravure en fusion de Gustave Doré. Tout homme a un rendez-vous quotidien avec le paysage qu'il habite. Je vis sur les quais de la Seine, entre l'église Saint-Julien-le-Pauvre où fut enterrée ma mère et l'église Saint-Séverin où fut baptisé Huysmans.
Notre-Dame est là, tout près, reine mère de sa couvée d'églises. Je séjourne " sous le commandement des tours de Notre-Dame " (Péguy dans Les Sept contre Paris) " Sylvain Tesson.
-
" Quiconque a semé des privilèges doit recueillir des révolutions".
Mon Oncle Benjamin est l'oeuvre la plus célèbre de Claude Tillier (1801-1844). Ce roman pamphlétaire se déroulant sous le règne de Louis XV, met en scène un medecin libertaire et libertin qui s'attaque à l'ordre établi, aux valeurs monarchiques et bourgeoises.
Le roman (1843) a connu trois adaptations cinématographiques : une adaptation française par René Le Prince (1923) ; une adaptation soviétique (Ne Pleure pas, titre français) de Gueorgui Daniela (1969) et la plus connue, franco-italienne, réalisée par Edouard Molinaro en 1969 avec Jacques Brel dans le rôle-titre.
-
Vaincre en mer au XXI siècle
François-Olivier Corman, Thibault Lavernhe
- Éditions des Équateurs
- Essais
- 22 Février 2023
- 9782382844717
À l'heure où le combat naval entre marines de guerre redevient une « hypothèse de travail » plausible, force est de constater qu'il n'existe aucun ouvrage récent pour en cerner les enjeux tactiques, alors même que le besoin d'investissement intellectuel dans ce domaine n'a jamais été aussi pressant.
C'est à cette tâche, à la fois théorique et pratique, que deux officiers de marine s'attèlent. Théoriciens, ils identifient un cinquième âge de la conflictualité navale qui succède, sans les effacer totalement, aux âges de la voile, du canon, de l'avion et du missile. Cet âge, c'est celui de la robotique, irrigué par le numérique, où les machines remplacent toujours plus les hommes. Praticiens du combat naval, ils démêlent les invariants et les inflexions de la guerre sur mer, en puisant largement dans l'histoire navale universelle et en rappelant nombre d'épisodes parfois oubliés.
Les deux auteurs délivrent ainsi un traité de tactique navale générale, nourri par l'histoire, adapté au présent des flottes de guerre modernes et résolument tourné vers l'avenir de la conflictualité en mer.
Un ouvrage terriblement d'actualité, aussi bien pour les passionnés de géopolitique que pour les lecteurs curieux de comprendre comment les enjeux navals et maritimes d'aujourd'hui sont au centre de enjeux militaires de demain. -
Les nouvelles menaces sur notre monde vues par la CIA : analyses, faits et chiffres
Collectif
- Éditions des Équateurs
- 21 Avril 2022
- 9782382843765
La CIA a renoué avec sa vocation originelle : le renseignement. Elle est la seule agence à avoir prédit que Vladimir Poutine envahirait l'Ukraine.
Aussi, le nouveau rapport de la CIA sur les menaces qui pèseront sur notre monde dans les prochains mois doit être particulièrement pris en compte. Au premier chef : le conflit en Ukraine peut s'étendre aux pays alentours. C'est pourquoi, le lecteur découvrira dans cet ouvrage l'audition des responsables du Renseignement américain devant la Chambre des représentants au sujet de l'offensive de Vladimir Poutine mais aussi les faits et chiffres de la CIA sur l'Europe de l'Est et les Pays baltes, cette poudrière que nous connaissons si mal.
Dans le spectre des menaces, il ne faut pas oublier le reste du monde : la Chine continue sa folle course à l'armement, la Corée du Nord vient de lancer un missile balistique intercontinental, l'Iran veut étendre son programme nucléaire et son influence. La multiplication des cyber-attaques, l'utilisation malveillante des nouvelles technologies, les conséquences économiques de la pandémie de Covid et du réchauffement climatique, les migrations et les trafics criminels, le terrorisme mondial renforceront les tensions.
Ce rapport prospectif et captivant de la CIA appréhende avec lucidité un avenir de plus en plus instable et conflictuel. -
Tu ne me connais pas pour la simple et bonne raison que je n'existe pas. Je suis un faux philosophe. Un philosophe inventé de toutes pièces par un auteur prétentieux qui se permet de dire ce que je pense ou ce que je fais.
Je me nomme Héractète. Un nom qui te permettra de me citer avec beaucoup de crédibilité : « Comme dirait Héractète... » et c'est toute la sagesse antique qui vole à ton secours dans une conversation où tu te trouves, il est vrai, à court d'arguments. Qui ose contredire un philosophe antique ? Dans ta tête, je porte une toge et des sandales, mais je préfère largement le survêt coton et le tee-shirt un peu sale. En revanche, je me passe de barbe, ça fait trop hipster.
Ce livre est un carnet de pensées couchées sur papier au gré de mes inspirations : des réflexions, des aphorismes comme les philosophes aiment à les appeler, même si, dans le monde actuel, on parle plutôt de vannes ou de punchlines.
Tu peux le commencer par le milieu ou la fin, peu m'importe. Après tout je n'existe pas alors de là à avoir une influence sur tes choix...
Si tout cela ne te plaît pas, ferme ce livre et donne-le. Moi, Héractète, je suis le philosophe qui n'existe que dans la tête de ceux qui veulent bien m'y laisser entrer.
-
Fendre l'immensité de la mer ou la surface d'une piscine turquoise, les vagues bretonnes ou la douceur de la Méditerranée. Nager pour le plaisir de sentir son corps appartenir au royaume liquide, tels sont les couloirs de cette philosophie de la nage à laquelle nous convie Lucas Menget. Nager, contrairement à la natation, n'est pas un sport, mais une respiration, un art de vivre. Ce précis évoque à la fois les souvenirs personnels de l'auteur, sa découverte de la nage enfant sur une plage de Bretagne, ses « bains exotiques » à Bagdad pendant la guerre, à Sorrente la nuit, en Grèce avec les dieux de la mythologie ou dans l'Amazone avec les peuples autochtones qui ne craignent ni l'eau ni les crocodiles. Il y raconte également des anecdotes récoltées lors de ses reportages journalistiques, quand, par exemple, aux jeux olympiques de Séoul la championne Muriel Hermine lui fait découvrir la natation synchronisée. Aussi intrépide que Matthew Webb - le premier homme à traverser la Manche à la nage -, l'auteur ne recule devant aucun exploit. Il n'hésite pas à refaire le parcours nautique d'Edmond Dantès, le héros du Comte de monte Christo, entre le château d'If et le quai de Marseille. Lucas Menget expose le pacte secret passé avec les piscines, devenues même un lieu de plaisir clandestin pendant les confinements et ponctue cet éloge joyeux des bassins et de la mer de références à la peinture, à la musique, à la photographie (Jacques Henri Lartigue).
-
Description de Notre-Dame de Paris
M. Viollet-Le-Duc, M. De Guilhermy
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 4 Mars 2020
- 9782849906811
Il nous a semblé urgent de rééditer ce texte passionnant, littéraire et d'une grande clarté pour comprendre les travaux effectués par Viollet-le-Duc au XIXème siècle et le combat actuel des architectes, tels Philippe Villeneuve, qui souhaitent " reconstruire à l'identique " la flèche et les parties détruites par l'incendie du 15 avril. Car " la grande force du chef d'oeuvre d'Eugène Viollet-le-Duc, c'est qu'il n'était pas datable.
Il s'intégrait à un chef-d'oeuvre médiéval du XIIIe siècle. C'est cela qu'il faut retrouver. "