Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
La Deviation
-
Pilote : La naissance d'un journal
Patrick Gaumer, Christian Kastelnik, Clément Lemoine
- La Deviation
- 23 Avril 2024
- 9791096373581
La naissance de Pilote, c'est une aventure collective unissant des personnalités très diverses. Il leur a fallu du génie mais aussi du talent, de l'enthousiasme, du papier, de l'argent, des relations, du travail, de la chance, des locaux, du shampoing, des voitures...
-
« La politique ce n'est pas de ton âge ! » A cette affirmation Denis Langlois répond «â€¯La politique est de tous les âges, parce que c'est tout simplement la vie » Paru une première fois en 1983, illustré par Plantu, régulièrement réédité, La politique expliquée aux enfants est devenu un classique, traduit en italien, turc, coréen… Pour cette année électorale une nouvelle édition s'imposait. Mais, plutôt que de simplement actualiser son texte, Denis Langlois a eu l'idée d'un retour sur ces presque 40 ans écoulés. Il y a donc deux livres en un : le texte d'origine et les commentaires de l'auteur sur tout ce qui a changé.
-
Pascal Dessaint est bien connu pour ses polars aux éditions Rivages. Il excelle aussi dans le format de la nouvelle où son talent se déploie en toute liberté. On y retrouve ses préoccupations sociales et écologiques, sa fascination pour les oiseaux, et surtout son humour noir, ses personnages sur le fil, son goût pour la folie ordinaire chère à son maître Bukowski. Qui mieux que lui pour décrire les dérives de l'époque en associant humains et animaux et singulièrement les oiseaux ? Quel secret derrière ces corneilles, pies, moineaux, merles, aigles, bernaches, hirondelles, balbuzards, rossignols, loriots, orbes... sans oublier le milan noir et le bruant zizi qui chante le soir ? Il y a aussi des chauves-souris, un papillon orangé, un caïman, des écrevisses invasives et un grand lapin blanc en bas résille rose. Et puis de l'amour, des tronçonneuses, des supporteurs de football, et un confinement. Le tout est sombre et brillant. Tonique.
-
Les feel-good books vous dépriment.
Vous vous méfiez de vos voisins.
Votre lit rétrécit.
Pascal Dessaint a écrit ce livre pour vous.
Ses nouvelles fascinent et déconcertent. Il oppose son redoutable humour noir aux angoisses de l'époque. Nous fait osciller entre désespoir et contemplation.Et répond à l'éco-anxiété par la littérature.
Figure singulière du polar, Pascal Dessaint a vu ses romans récompensés par de nombreux prix. Aux éditions La Déviation il a publié En attendant Bukowski et Jusqu'ici tout va mal. -
Pascal Dessaint développe une oeuvre singulière dans le paysage du polar. Depuis plusieurs années, ses livres dénoncent les crimes infligés à la nature. Ses romans ont été récompensés par le Grand Prix de la littérature policière, le Grand Prix du roman noir français, le Prix Mystère de la Critique et le Prix Jean Amila-Meckert. Pascal Dessaint ne dédaigne pas à l'occasion le texte court. En attendant Bukowski réunit aujourd'hui ses nouvelles les plus sulfureuses, radicales, fin du monde, punk, hot ! Attention danger !
-
L'Orphelin de Gentioux est la statue emblématique d'un des monuments pacifistes les plus fameux, celui de Gentioux, dans la Creuse qui, depuis plus d'un siècle, proclame : "Maudite soit la guerre".
Le monument a été érigé en 1923. A l'occasion de son centenaire plusieurs événements ont été organisés parmi lesquels un concours d'écriture. Le thème ? Des lettre écrites à l'Orphelin. Ainsi est née l'idée d'en rassembler quelques-unes dans un livre.
Mais ce cadre était trop étroit pour un tel monument. Très vite est venue l'envie d'aller plus loin. De mieux connaître son histoire. De multiplier aussi les points de vue. Car il parle à chacune et chacun d'entre nous. Que dit-il ? A qui appartient-il ? A personne ? A tout le monde ?
D'où ce livre « polyphonique », multipliant les approches, comme on tourne autour d'une statue et que celle-ci offre à chaque pas une image différente. -
René Goscinny et la brasserie... des copains
Christian Kastelnik
- La Deviation
- 16 Septembre 2019
- 9791096373246
Tribunal stalinien ! Meurtre du père. Conflit de génération. Révolution... L'épisode de la Brasserie qui a secoué le monde de la bande dessinée en mai 1968 a suscité une abondance de commentaires. Au point d'étouffer les faits. Que s'est-il passé exactement ce 21 mai 1968 rue des Pyramides ? Et ensuite, dans les locaux du journal Pilote ? Christian Kastelnik a repris le dossier point par point, montrant une réalité complexe, traquant la vérité dans les détails, recueillant de nouveaux témoignages, de première main.
Ce petit livre original offre ainsi une base solide pour de futurs travaux sur l'événement qui a traumatisé René Goscinny il y a 51 ans.
-
Marseille me manque ; un ex-flic se livre
Olivier Dartigolles
- La Deviation
- 13 Mars 2020
- 9791096373284
BRUT. Le témoignage d'un ex-inspecteur de police corse en service à Marseille. Et pour du brut, c'est du brutal. De l'Audiard mais in vivo. Du Frédéric Dard pour de vrai. Flic, fric, trafics. La brigade des stups, la mondaine, le milieu des caïds, les rencontres entre chiens et loups... À l'heure de la retraite, l'ancien inspecteur fait défiler une galerie de demi-sel, de tontons flingués, d'accros au grisbi ou de drôles de gisquettes. Entre burlesque et tragique. «?Il y a des zones grises?» avoue le policier. Quand les contours de la loi deviennent flous et la morale une affaire de conscience toute personnelle. Olivier DartigolleS est chroniqueur à l'écran et auteur d'ouvrages sur la politique et le sport. Il bascule ici dans un tout autre univers. Sa rencontre et son amitié avec «?le flic?» donnent naissance à un livre décoiffant. Préface de Gérard Streiff
-
Et si la révolution était possible ; mai 68 anniversaire
Denis Langlois
- La Deviation
- 23 Janvier 2018
- 9791096373093
Une révolte comme celle de Mai 68 peut-elle se renouveler ? Comment faire pour qu'elle débouche alors sur une véritable révolution apportant liberté et égalité dans une société sans classes ? Quelles sont les pistes à suivre ? Les erreurs à ne pas commettre ? Comment éviter une nouvelle désillusion ? Un livre tourné non pas vers le passé, mais vers l'avenir. Une sorte de mode d'emploi de la révolution, à l'usage de ceux qui n'ont pas renoncé à l'espoir, qui voudraient rejouer mai 1968 et cette fois ne pas rater leur coup.
-
Pendant un an, dans tous les sens et par tous les temps, Nicole Leroux-Morlet a parcouru les neuf plus grandes forêts domaniales normandes lors de longues promenades solitaires. D'Eawy à Andaines, en passant par Bellême, Roumare ou Brotonne.
Son livre s'inscrit dans la ligne des nature writing, initiée par Henry David Thoreau. L'écriture marie la précision des observations et celle des ressentis intimes.
Récit d'une quête arborée.
-
Dossier Jules Durand ; au nom du peuple français : condamné à mort en 1910, réhabilité en 1918
Patrice Rannou
- La Deviation
- 30 Mai 2018
- 9791096373178
Véritable temps fort de l'histoire sociale havraise et française du début du XXe siècle, l'Affaire Durand ou, comme l'avait surnommée René Coty, « l'affaire Dreyfus du pauvre », éveille encore de nos jours de vives passions.
Force est de constater que l'écho du calvaire vécu par ce jeune charbonnier, représentant syndical, condamné à mort pour un crime qu'il n'avait pas commis, résonne encore localement, un siècle après sa réhabilitation.
Dossier Jules Durand.
Cet ouvrage propose aux passionné.es de l'Affaire les plaidoiries des avocats de la défense de Jules Durand et de ses co-accusés lors des Assises de Rouen, ainsi que les comptes rendus de la police, véritables mines de renseignements. La publication de tels documents inédits apporte un relief particulier à l'affaire et marque de façon originale et factuelle le centenaire de la réhabilitation de Jules Durand, innocenté par la Cour de cassation le 15 juin 1918.
Une plongée passionnante dans les coulisses de l'une des plus grandes affaires judiciaires françaises du XXe siècle.
-
Le 30 août 1995, un babouin en fuite est abattu par les gendarmes à Monnerville, petit village de la Beauce, dans l'Essonne, à soixante-dix kilomètres de Paris.
Ce fait-divers intrigue et émeut Denis Langlois, avocat spécialisé dans la défense des droits humains qui s'est notamment occupé de l'affaire Seznec. Cela d'autant plus qu'il est né et a vécu non loin de Monnerville. Il consulte la presse, enquête, prend contact avec le Procureur de la République d'Évry qui lui communique le dossier de l'affaire et les résultats de l'autopsie du babouin.
Écrivain, il envisage de consacrer un livre à cette affaire, mais hésite et en repousse longtemps l'écriture. C'est avec l'âge qu'il prend conscience du parallèle entre la vie de ce babouin et sa propre existence. Il décide de se rendre sur place (un pèlerinage pour lui plus que symbolique) et d'interroger les témoins. Une nouvelle investigation sous un angle différent qui lui permet d'écrire enfin un livre sur la cavale de ce singe et donc aussi sur la sienne, sa vie et sa mort qui approche.
Nous sommes tous des babouins en cavale
L'auteur engage alors avec ce singe attachant maltraité par les hommes un dialogue où le tutoiement fraternel et complice s'impose naturellement. Très personnel le récit alterne humour et gravité. On y croise Clint Eastwood, Che Guevara ou Jésus. Autobiographie ? Testament ? Toute vie est une cavale, une fuite devant les gendarmes ou le temps qui passe. -
René Goscinny est un auteur majeur du XXe siècle. Peut être l'auteur français le plus lu, par le public le plus large, et depuis les années soixante. Pourtant, à la différence de Hergé par exemple, sa vie et son travail ont suscité relativement peu de travaux approfondis. Sa vie reste mal connue et sa période new-yorkaise est entourée de flou et d'imprécision.
Clément Lemoine a senti l'importance de la décennie décisive passée par Goscinny entre New-York et l'Europe après son enfance en Argentine. Il est entré dans le détail comme personne avant lui, tout en dégageant les lignes de force de ces années d'apprentissage.
Cela lui permet d'étudier les pratiques professionnelles importées par Goscinny mais aussi les nombreuses traces laissées par l'Amérique dans son oeuvre : héros américains, thème du voyage en Amérique, personnages d'Américains dans les différentes séries.
-
Réindustrialiser : le défi d'une génération
Olivier Lluansi
- Deviations
- 16 Septembre 2024
- 9782376924876
Si depuis 2010 la désindustrialisation de la France est stoppée, pourquoi ne percevons-nous toujours pas les résultats tangibles de notre réindustrialisation, ni dans les chiffres de l'économie, ni dans notre réalité au quotidien ? Dans cet ouvrage, nous affirmons un objectif ambitieux mais lucide pour notre industrie à l'horizon 2035 et les solutions pour y parvenir. Car pour réussir, nos politiques industrielles doivent d'abord « changer de grammaire ».
Et parce que ce chemin sera long, le défi d'une génération, n'oublions jamais la finalité qui nous anime, car on ne réindustrialise pas pour réindustrialiser. On réindustrialise pour retisser notre cohésion sociale et territoriale dans un pays multi-fracturé, pour reconquérir une souveraineté productive, pour réduire notre empreinte environnementale.
Bref, pour mieux vivre en France, pour tous et dans tous les territoires ! -
Pour oublier sa maladie, Phil dévore les aventures d'Arséne Lupin. Anselme, un vieux bouquiniste, lui raconte que Maurice Leblanc, le créateur du fameux gentleman cambrioleur, aurait été inspiré par un personnage authentique, Marius Jacob, un voleur au grand coeur. Il propose à Phil de partir à la recherche du trésor caché de Jacob. Une virée en Normandie où leur route croisera celle d'une jeune gitane : Yovana.
Tous trois ignorent encore qu'ils devront affronter de bien inquiétants personnages...
-
« Le pic vert enroule sa langue autour de son cerveau pour le protéger contre les trépidations quand il fore les arbres. » Cette phrase, prononcée par un guide de musée, est une révélation pour Sylvain Breuil, le point de départ d´une quête de l´invulnérabilité, puis de l´immortalité.
Il y a la mère, morte en mettant Sylvain au monde, le père atteint d´Alzheimer, mais aussi Stanislav, l´ami arménien, une jeune fille aux yeux de pluie, un apnéiste, un boulier chinois, une grenouille cendrier, un précis d´ornithologie, des ouvrages sur l´ésotérisme hindou, une ville du Sud, un village d´Auvergne, une grue de chantier et un pic vert, des pics verts. Magie des mots, richesse des images, histoire émouvante et personnages attachants, au service d´un sujet universel : comment faire face à l´angoisse de la mort ? La poétesse Chantal Dupuy-Dunier manie en virtuose le jeu du langage. Mystérieux et original, son premier roman est dédié à tous ceux dont le rêve est appelé folie.
-
C'est après l'effondrement, ou le Grand Chaos, ou encore le merdier, "quand tout le bordel est tombé sur la tête de l'humanité"â€- A la sortie d'un enterrement et malgré sa méfiance Angus - ce n'est pas son vrai nom - accepte de rejoindre une micro-communauté qui survit dans un village de basse montagne. Bientôt les vivres manquent et le groupe compte sur lui pour un raid d'approvisionnement sur un mystérieux entrepôt. Que cherche Angus ? Est-il vraiment là par hasard ? Dans ce court roman impressionnant, sans chapitres, Gilles Vidal poursuit son Å«uvre littéraire. Il joue ici avec les codes du roman post-apocalyptique. A quoi pense-t-on quand le futur est vide ? La mémoire du narrateur ne lui laisse aucun repos. Entre nostalgie et remords, les images du passé s'enchaînent, bousculant les propres souvenirs des lecteurs. Jusqu'à la saturation, et l'obscurité.
-
Publiées en 1964 dans le journal satirique L'Os à Moelle de Pierre Dac, les aventures du Facteur Rhésus constituent un petit trésor dans l'histoire de la bande dessinée. Claire Bretécher y fait ses premiers pas de dessinatrice tandis que René Goscinny est déjà un auteur reconnu.lt;br /gt;lt;br /gt; Nicolas Rouvière revient sur le parcours croisé de ces deux auteurs majeurs, avant de montrer comment cet étonnant récit humoristique éclaire d'une profondeur nouvelle la vie et l'oeuvre du scénariste d'Astérix.lt;br /gt;lt;br /gt; Assorti d'une lettre inédite de Claire Bretécher, cet ouvrage nous fait entrevoir des ressorts cachés dans le processus de création de René Goscinny.
-
Les déviations n.2 : retrouver le plaisir de travailler grâce à nos mains ?
Collectif
- Deviations
- Les Deviations
- 24 Avril 2023
- 3663322124570
Nous prendrons également le soin, chaque trimestre, d'entrer dans le détail d'un type de reconversion (ici, les métiers du Faire) et irons sur le terrain, là où ceux qui se sont mis en marche ont posé leurs bagages pour y construire une nouvelle étape de leur vie. On y décortiquera les moyens de les imiter, les filières et formations à suivre, les étapes à respecter, mais aussi les surprises, bonnes ou mauvaises, auxquelles on peut s'attendre. Car force est de constater qu'il y a un monde entre une vision forcément idéalisée d'un changement de vie souhaité et ce qu'il en reste une fois que la réalité brute l'a passé au tamis. Nous commencerons notre tour de France par l'Auvergne, où tradition et modernité se croisent de façon étonnante.
-
Le vieillard vit seul, depuis la mort de sa femme, dans une maison où il reçoit seulement son fils et sa fille mariés, lorsqu'ils passent le voir. C'est pour lui l'occasion d'évoquer son lent déclin. Mais derrière les mots, l'unique réalité restée présente est vieille de plus d'un demi-siècle.lt;br /gt;lt;br /gt; Elle porte un nom, Charles, ce petit garçon, ce fils disparu à l'âge de cinq ans, dont le souvenir, déjà réduit à l'état de bribes, s'efface peu à peu, inexorablement, dans la nuit de l'oubli.
-
Les déviations n.3 : Changer de vie et changer le monde par l'entrepreneuriat : neuf histoires commentées d'entrepreneurs éthiques
Collectif
- Deviations
- Les Déviations
- 21 Septembre 2023
- 3663322126383
Ce nouveau numéro des Déviations traitera du changement de vie par l'entrepreneuriat. Au programme, analyser pourquoi les gens se lancent, quel rôle la quête de sens joue dans leur démarche, si l'entrepreneuriat à impact peut-il répondre aux grands défis de notre société ? Avec 6 à 8 portraits, plus longs, pour raconter les parcours de vie d'entrepreneurs et incarner nos réflexions. Un angle très émotionnel, très personnel.
-
Versions originales : interprètes et traducteurs dans l'oeuvre de René Goscinny
Cabu, Clément Lemoine
- La Deviation
- 20 Janvier 2022
- 9791096373437
D'un bout à l'autre de sa carrière, Goscinny n'a cessé de mettre en scène des différences de langues, de langages, des traductions et des incompréhensions. Clément Lemoine recense et classifie les nombreux personnages d'interprètes et de traducteurs dans les différentes séries écrites par Goscinny. D'où vient l'importance de ce thème dans une Å«uvre qui s'étend sur plusieurs décennies ? Quel sens peut-on lui donner ? L'auteur analyse la portée de cet élément comique récurrent et le replace dans l'esthétique goscinnienne au sens large. Une clé nouvelle pour mieux comprendre la modernité du plus grand scénariste de la bande dessinée française.
-
Histoires vécues ? rapportées ? inventées ? Yves Leroy s'amuse à brouiller les pistes dans ces 11 nouvelles "imprévues", parfois - mais pas toujours - écrites à la première personne. Derrière lequel de ses personnages se cache-t-il ? Humour grinçant et observations féroces mais aussi authentique tendresse et regard mélancolique se mêlent pour nous surprendre et nous séduire.
-
Deux mois de prison avec sursis, ou les risques du mandat de secrétaire de CE
Michel Lebailly
- La Deviation
- 8 Janvier 2018
- 9782951783928
Par quel étrange enchaînement, la volonté de jouer un rôle social utile, dans le strict respect de la loi, en con-formité avec les engagements pris auprès des salariés de son entreprise, et dûment mandaté par des décisions collec-tives a-t-elle conduit un ancien secrétaire de comité d'établis-sement à être condamné à deux mois de prison ? Le cas n'est pas fréquent mais peut se reproduire et intéresse donc tout élu d'entreprise amené à exercer des responsabilités. C'est pour-quoi, au moment de faire appel de ce jugement, j'ai choisi de rendre publique cette affaire.Deux mois de prison, certes, mais avec sursis. Donc sans conséquence concrète immédiate. La belle affaire ! Pour des faits remontant quatorze ans en arrière. Dix ans après le dépôt de plainte, et huit ans de mise en examen avec toutes leurs con-séquences personnelles et professionnelles, pourquoi ne pas - enfin - tourner la page ? Le tribunal, dans son jugement, n'a-t-il pas reconnu l'absence d'enrichissement personnel ? N'ai-je pas ainsi été rétabli dans mon honneur ?Non. Si les mots ont un sens, une peine de deux mois de prison, fut-elle avec sursis, ne peut être considérée comme sym-bolique. Et les questions posées par ce procès n'ont pas toutes trouvé réponse, loin de là. Dès lors le jugement, au-delà de ses inexactitudes, a un goût d'inachevé et laisse planer sur tout élu d'entreprise une menace d'autant plus pernicieuse qu'elle est imprécise. Ce n'est pas moi qui ai choisi d'encombrer les tribunaux de notre pays avec cette affaire, mais justement, pour que tout ceci n'ait pas été vain, allons jusqu'au bout.Le risque, dans une affaire un peu complexe, où plusieurs aspects s'enchevêtrent, est de la considérer définitivement com-me confuse, donc pas claire et finalement louche, à l'image de ses protagonistes et de leurs motivations. La complexité nuit donc directement aux mis en cause. Alors tentons de clarifier, en partant des faits bruts, puis de ce qui est reproché et, par éclairages successifs, de montrer le contexte, la chronologie, les Deux mois de prison avec sursis > Introduction 8motivations des décisions prises. Et puis l'enchaînement qui a abouti à la plainte, la mise en examen, le procès.Les enjeux de celui-ci sont multiples. Pour les CE et leurs élus d'abord, mais aussi pour la vie syndicale et les relations entre syndicats dans l'entreprise, enfin pour tous les créateurs d'entreprise, en particulier tous les chômeurs que l'on exhorte à créer leur TPE (très petite entreprise) et à embaucher.Bref. C'est un procès politique au meilleur sens du mot.