Filtrer
Support
Éditeurs
- JC Lattès (15)
- Presses De La Cite (8)
- Stock (8)
- 10/18 (7)
- Le Livre de Poche (5)
- ROBERT LAFFONT (4)
- Pocket (3)
- Points (3)
- Éditions du sous-sol (3)
- Belfond (2)
- Buchet Chastel (2)
- GALLIMARD (2)
- Le Livre De Poche (2)
- Les Escales (2)
- DELPIRE (1)
- Folio (1)
- Gallimard (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Nil (1)
- Phebus (1)
- Rue Fromentin (1)
- Voir De Pres (1)
Langues
Prix
SYLVIE SCHNEITER
-
Dans les rues du Caire résonne une étrange musique : l'écho des appels à la prière, les insultes furieuses lancées entre les conducteurs, les cris des vendeurs ambulants. Nadia Wassef connaît cette chanson par coeur. C'est là qu'elle a grandi, et c'est là, dans le quartier de Zamalek, cette île fluviale entourée d'un désert que, le 8 mars 2002, avec sa soeur Hind et son amie Nihal elle a inauguré Diwan, la première librairie moderne et indépendante d'Égypte.
Alors que la culture traversait une mauvaise passe, les trois femmes décidèrent de tenter l'impossible et se jurèrent de redonner aux Cairotes le goût de la lecture. Sans formation ni expérience professionnelle dans ce domaine, elles durent affronter la censure, le patriarcat, les clients excentriques, les employés rebelles et donner tort à tous les tristes sires qui leur serinaient qu'elles ne réussiraient pas et feraient mieux de rester dans leur cuisine.
Vingt ans après, avec plus d'une dizaine de succursales à travers le pays, 150 employés et des clients assidus, Diwan est une véritable institution en Égypte. Comment en sont-elles arrivées là ? Nadia Wassef nous raconte ici l'incroyable histoire de cette aventure entrepreneuriale, humaine, et littéraire. Au fil de ses mémoires, on croise des habitués hauts en couleur, comme l'exigeant docteur Medhat, Samir le chauffeur qui a un avis sur tout, et on tombe à notre tour sous le charme des trois femmes de Diwan : Nihal la sérieuse contemplative, Hind la taiseuse pleine de sagesse et Nadia, la perfectionniste aux accents parfois dictatoriaux.
La Libraire du Caire est le portrait détonnant d'une Égypte moderne, loin des guides touristiques, un cri de ralliement féministe, ainsi qu'une magnifique déclaration d'amour aux librairies du monde entier.
Traduit de l'anglais par Sylvie Schneiter -
Nous sommes tous des féministes
Chimamanda Ngozi Adichie, Leire Salaberria
- Gallimard Jeunesse
- Encyclopedie Gallimard Jeunesse
- 5 Mars 2020
- 9782075142915
"Je connais une famille où lorsque le garçon a faim, les parents demandent à leur fille de lui préparer des nouilles. Elle n'aime pas cuisiner, mais c'est une fille alors elle n'a pas le choix." "Pour un monde plus équitable nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement." En 2012, Chimamanda Ngozi Adichie prononce un discours dans lequel elle évoque avec lucidité et humour sa vision du féminisme. Publié par la suite (en France, en Folio 2€), il est lu dans le monde entier.
Ce récit vivant a été adapté par son auteure pour le jeune public. Un album à mettre entre toutes les mains, qui invite à la discussion entre enfants, adolescents et adultes.
-
Soyons tous des féministes
Chimamanda Ngozi Adichie
- Gallimard
- Hors Série Littérature
- 3 Mars 2022
- 9782072988981
Dans cet essai devenu culte, adapté d'une conférence TED qui a fait le tour du monde, la romancière Chimamanda Ngozi Adichie explore de manière unique, intime et profondément vivante la définition du féminisme de nos jours. Entre colère et espoir, elle puise dans ses expériences vécues tout autant que dans les réalités du monde actuel, pour nous dévoiler un remarquable regard sur ce qu'être une femme aujourd'hui implique et signifie. C'est aussi son cri du coeur qui résonne ici pour bâtir «un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes». Un monde où nous serons tous des féministes.
-
La maison en pain d'épices
Jennifer Egan
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 21 Septembre 2023
- 9782264082718
Bix, un heureux père famille, travaille sur une nouvelle technologie qui va révolutionner les rapports humains. Mais à quel prix ? Le grand retour de Jennifer Egan, gagnante du Prix Pulitzer.
Bix Bouton a 40 ans, quatre enfants, et en apparence tout pour être heureux. Son entreprise, Mandala, connaît un succès tel qu'il est devenu l'un de ces demi-dieux de la technologie admirés de tous. Pourtant, il est tourmenté, insatisfait, en quête désespérée d'une nouvelle idée - jusqu'au jour où il tombe par hasard sur un groupe de discussion dont l'un des membres, professeur à l'université, expérimente un nouveau concept : l'externalisation de la mémoire. Nous sommes en 2010.
En l'espace d'une décennie, OwnYourUnconscious, la nouvelle technologie développée par l'entreprise de Bix permettant non seulement d'accéder à tous ses souvenirs mais aussi de les partager en échange de l'accès à ceux des autres, a séduit les foules. Mais à quel prix ?
Un roman brillant.
La Croix Avec un humour grinçant, Jennifer Egan brosse le portrait d'une société cauchemardesque.
Le Monde des livres -
Dans la luxueuse berline qui l'emmène à sa maison de disque, Bennie avale les paillettes d'or censées réveiller sa libido en berne. Qu'est devenu le jeune punk qui ne vivait que pour la musique et la scène ? Bientôt, son groupe sera de nouveau réuni. A ce tournant de leurs vies, si éloignées de leurs rêves de jeunesse, Bennie, Lou, Bosco et Marty s'interrogent.
-
Romy Hall, vingt-neuf ans, vient d'être transférée à la prison pour femmes de Stanville, en Californie. Cette ancienne strip-teaseuse doit y purger deux peines consécutives de réclusion à perpétuité, plus six ans, pour avoir tué l'homme qui la harcelait. Dans son malheur, elle se raccroche à une certitude : son fils de sept ans, Jackson, est en sécurité avec sa mère. Jusqu'au jour où l'administration pénitentiaire lui remet un courrier qui fait tout basculer.
Oscillant entre le quotidien de ces détenues, redoutables et attachantes, et la jeunesse de Romy dans le San Francisco des années 1980, Le Mars Club dresse le portrait d'une société en marge de l'Amérique contemporaine.
-
Et nos yeux doivent accueillir l'aurore
Sigrid Nunez
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 20 Septembre 2023
- 9782253242055
En 1968, Ann Drayton et Georgette George sont colocataires à l'université. Ann vient d'une famille fortunée qu'elle déteste et vit son engagement politique avec romantisme. Georgette, issue d'un milieu pauvre, voit la faculté comme une occasion inespérée de changer de vie. Une amitié paradoxale unit les deux jeunes filles jusqu'à ce qu'une violente dispute les sépare. Des années plus tard. Georgette retrouve la trace de son ancienne amie à la lecture d'un fait divers : elle est condamnée à la prison à perpétuité pour meurtre. Ce drame fait resurgir le passé, les espoirs ainsi que les désillusions politiques et intimes. Georgette réalise combien la rencontre avec cette femme complexe et charismatique a influencé toute son existence. « Je n'ai jamais cessé de penser à elle », confie-t-elle.
Un formidable roman, un livre passionnant d'une intelligence qui combine mélancolie et mordant. Raphaëlle Leyris, Le Monde.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sylvie Schneiter. -
Le chant des vaincus
Tarun J. Tejpal
- Buchet Chastel
- Litterature Etrangere
- 19 Octobre 2023
- 9782283037515
« Les hommes jugent les autres pour s'absoudre. Aucune drogue au monde n'est aussi grisante que la moralité. Le plaisir est fleur de cytise - il s'évanouit en un éclair fulgurant. En revanche, la vertu est d'une indomptable énergie, pareille à celle du banian en constante régénération. Elle déploie de nouvelles branches. Elle engendre sa propre forêt. ».
Dans une prison indienne qui nous rappelle l'Enfer de Dante, les espoirs, les bassesses, les trahisons et les victoires des détenus prennent vie en un choeur foisonnant.
Les hiérarchies qui ont cours dans ce royaume d'airain sont nombreuses et subtiles : les allégeances religieuses, l'appartenance de classe et de caste et même la nature du crime définissent le rang. Chaque cellule a ses habitants et ses lois propres : dans le Cloaque s'entasse le sous-prolétariat ; le Pakistan abrite les musulmans ; la Maison d'hôtes est réservée aux prisonniers VIP et à leurs larbins ; le Bhoutan est la cellule des paisibles.
Avec une langue lyrique et crue, Tarun J Tejpal donne à entendre les chants des vaincus, ceux qui n'ont plus foi en rien mais survivent par l'énergie du désespoir. L'auteur du best-seller international Loin de Chandigarh signe une fresque éblouissante, mêlant épopée indienne traditionnelle et roman contemporain pour explorer la grande question de la justice des hommes. -
C'est l'histoire d'une famille, des ruptures et déchirements qui se produisent en son sein, et des efforts déployés par chacun pour oeuvrer à la réconciliation. En une soirée, la vie de la famille Sai s'écroule : Kweku, le père, un chirurgien ghanéen très respecté aux États-Unis, subit une injustice professionnelle criante. Ne pouvant assumer cette humiliation, il abandonne Folá et leurs quatre enfants. Jusqu'à l'irruption d'un nouveau drame qui les oblige tous à se remettre en question.
-
« Pendant que nous dansons, je ne suis ni Melody ni la fille autrefois illégitime de mes parents. Je suis un récit, une histoire presque oubliée. Dont on se souvient. » En ce jour de printemps 2001, toute la famille est réunie à Brooklyn pour fêter le seizième anniversaire de Melody. Tandis qu'elle fait son entrée sur une musique de Prince, resplendissante dans sa robe blanche, une certaine mélancolie s'installe. Cette robe fut cousue seize ans auparavant pour une autre jeune fille : Iris, la mère de Melody, qui n'eut jamais l'occasion de la porter.
Déroulant l'histoire de Melody, de son père, d'Iris et de ses grands-parents - du massacre de Tulsa en 1921 au 11 septembre 2001 -, Jacqueline Woodson reconstitue leurs ambitions et leur fureur de vivre, mais aussi le prix payé pour échapper à leur destin.Une prose sensuelle, poétique, aérienne. Le Figaro littéraire.Jacqueline Woodson donne vie et voix à d'inoubliables personnages. Lire.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sylvie Schneiter. -
Tiens-toi bien !, récit littéraire à caractère intime, raconte une vie de femme artiste, libre et irrévérencieuse. Sally Mann a lutté contre la censure du puritanisme américain des Trente Glorieuses et a célébré la liberté d'expression. Depuis le succès de la rétrospective Sally Mann au Musée du Jeu de Paume, on connaissait la photographe, on découvre l'écrivaine.
Ce texte autobiographique richement illustré par les photos de l'artiste et des archives personnelles inédites, célèbre, entre autres, les thèmes de l'éco-féminisme, du nature-writing, de la famille et de l'enfance en liberté. On découvrira une existence inspirante racontée par une plume sensible, littéraire et narrative. On pense à Just Kids de Patti Smith (verbatim en bande du livre), aux récits de Joan Didion. Véritable best-seller aux États-Unis avec plus de 100 000 exemplaires vendus, Tiens-toi bien ! est le premier livre de texte traduit en France de cette artiste protéiforme d'exception.
-
Somnyama Ngonyama - Salut à toi, Lionne noire ! résonne comme une incantation, une prise de parole courageuse, éblouissante, à la fois intime et collective.
Cet ouvrage présente près de 100 photographies en noir et blanc réalisées par l'artiste entre 2012 et 2018. Vingt-quatre textes inédits, imprimés sur du papier noir en regard des images, révèlent les dimensions poétique, artistique et militante de ce travail.
Zanele Muholi met son talent et la force plastique de son art au service d'un propos anthropologique et politique.
Ses images, inspirées de son expérience personnelle, de faits historiques, de crimes actuels ou passés, dénoncent les clichés de notre imaginaire collectif.
Avec dignité, pudeur et parfois humour, Muholi aborde, au fil de ses autoportraits, des questions aussi cruciales que l'injustice, l'homophobie, la représentation du corps noir, constituant ainsi une autobiographie visuelle autant qu'un manifeste de résistance.
-
« La première fois que j'ai vu Sylvia, Angela et Gigi, ce fut au cours de cet été-là. Elles marchaient dans notre rue, en short et débardeur, bras dessus bras dessous, têtes rejetées en arrière, secouées de rire. Je les ai suivies du regard jusqu'à ce qu'elles disparaissent, me demandant qui elles étaient, comment elles s'y étaient prises pour... devenir. » August, Sylvia, Angela et Gigi sont quatre adolescentes, quatre amies inséparables qui arpentent les rues du Brooklyn des années 1970, se rêvant un présent différent et un futur hors du commun. Mais un autre Brooklyn, où le danger rôde à chaque coin de rue, menace les espoirs et les promesses de ces jeunes filles aux dernières heures de l'enfance.Un charme étrange et pénétrant. Une écriture solaire. Tout bouleverse dans ce récit à fleur de peau. Les Échos.Une nouvelle grande voix de la littérature américaine, féministe, puissante et intelligente. Transfuge.Un pur roman d'apprentissage. Télérama.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sylvie Schneiter.
-
La vengeance du carnivore
Upamanyu Chatterjee
- ROBERT LAFFONT
- Pavillons Poche
- 12 Mars 2020
- 9782221246566
Un soir de septembre 1949, une maison prend feu dans la ville de Batia, en Inde. Elle est réduite en cendres avec ses six habitants et un chien. Le chef de famille était un fonctionnaire chargé de la collecte des impôts sous la responsabilité de Madhusudan Sen, le magistrat de la ville. C'était aussi et surtout son très apprécié fournisseur en oeufs frais, poisson et viande rouge depuis que le cuisinier hindou de Sen a refusé de satisfaire ses plaisirs carnivores. Car ce dernier est un hindou de haute caste, mais non végétarien. Lorsqu'on découvre que l'incendie n'avait rien d'accidentel, et même que les disparus ne sont pas morts par les flammes, Sense jure de devenir végétarien jusqu'à ce que justice soit faite.
-
Le deuxième roman de Janice Pariat parle de ce que l'on sait, et de ce que l'on ignore chez ceux qu'on aime, autant qu'il parle de liberté. Cette liberté que le principe même de sa construction offre au lecteur, et qui fait aussi le prix de ce livre à l'écriture élégante et à la vraie finesse psychologique. Le Monde des livres.
Une femme, dénuée de nom. Neuf hommes qui l'ont aimée ou qu'elle a aimés. Dans un tu libérateur, ils vont s'adresser à elle. Elle, on ne l'entendra jamais, mais résonnera son histoire d'enfant un peu sauvage et de jeune femme impétueuse dans une ville sans fleuve. La ville n'est pas nommée non plus. On l'imagine quelque part en Europe. Comme on la devine, elle, dont se dessine un portrait fragmenté.
Avec Variations d'un coeur, Janice Pariat dépeint une femme dans toute sa complexité, au long d'un roman kaléidoscopique poétique et émouvant. En taisant la voix de cette femme pour laisser place à ceux qui la racontent, l'auteure s'interroge : l'intimité conduit-elle nécessairement à la connaissance de l'autre ? montre-t-on jamais toutes ses facettes à l'être aimé ? -
Les soeurs Van Apfel ont disparu
Felicity Mclean
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 6 Mai 2021
- 9782264077509
Au cours d'un brûlant été australien, trois soeurs disparaissent sans laisser de traces.
Été 1992, dans une lointaine banlieue de Sydney, en lisière du bush. Un été caniculaire que Tikka, onze ans, n'a jamais oublié : celui où les soeurs Van Apfel ont disparu.
Les trois filles du pasteur - Hannah, l'aînée, Cordelia, la fantasque, et la petite Ruth - se volatilisent à l'entracte du spectacle de l'école. Le corps de la plus jeune sera retrouvé coincé entre deux rochers... Vingt ans plus tard, Tikka retourne chez ses parents pour prendre soin de sa grande soeur, malade. Un séjour qui sera l'occasion d'affronter avec elle les fantômes qui les hantent. Leurs amies se sont-elles enfuies pour échapper au joug de leur fanatique de père ou ont-elles été victimes d'un prédateur ? Y a-t-il une chance pour qu'Hannah et Cordelia soient toujours en vie ?
Un premier ouvrage envoûtant, à la croisée du thriller et du roman d'apprentissage.
Madame Figaro Haletant et bouleversant.
Elle Un page-turner brûlant et addictif qui explore le spleen de l'adolescence et les espoirs étouffés.
Cosmopolitan Traduit de l'anglais (Australie) par Sylvie Schneiter -
Le voleur d'orchidées
Susan Orlean
- Éditions du sous-sol
- Feuilleton Non Fiction
- 3 Mai 2018
- 9782364682054
En 1994, John Laroche et trois Indiens séminoles comparaissent devant un tribunal de Floride pour répondre de l'accusation d'un vol d'orchidées d'une espèce extrêmement rare et dont la valeur marchande est inestimable. Ce fait divers, pour le moins original, est au coeur de l'enquête de Susan Orlean : brillante journaliste et écrivain, le New Yorker l'envoie pour couvrir le procès. Elle s'embarque finalement pendant près d'un an aux côtés des suspects, dans les marais du Fakahatchee, à la recherche de l'orchidée fantôme. Admirable galerie de portraits de botanistes un tant soit peu obsessionnels, l'enquête nous plonge dans l'univers rocambolesque des collectionneurs d'orchidées. Une histoire unique et truculente, où les passions, enivrantes, peuvent se révéler dangereuses.
-
Enfants, Danny et Howie ont partagé les mêmes jeux, jusqu'à ce que Danny trahisse Howie. Vingt ans plus tard, les rôles ont changé : Howie a fait fortune alors que Danny accumule les échecs. Ce dernier rejoint Howie aux confins de la Bohême pour rénover un château médiéval. Dans un climat de tension extrême, coupés du monde, les protagonistes vont rejouer le terrible événement de leur jeunesse.
-
À dix-sept ans, Abike Johnson, la fille d'un richissime magnat de Lagos, a l'habitude de se laisser porter par l'immense Mercedes de son père dans les rues de la ville. Un jour, alors que la voiture est assaillie par des vendeurs à la sauvette, le regard d'Abike croise celui d'un colporteur : jeune, beau, élégant sous ses haillons, il détonne dans la foule.
Lui vit dans un quartier mal famé. Tous les jours, il parcourt des kilomètres en vendant des glaces pour subvenir aux besoins de sa soeur et de sa mère. Abike découvre un univers inconnu qui la fascine et invite le jeune homme dans son monde. Le coup de foudre initial se transforme bientôt en un jeu de séduction mortel, entre amour et haine, tandis que des secrets de famille les obligent à choisir leur camp.
-
L.A. Bibliothèque
Susan Orlean
- Éditions du sous-sol
- Feuilleton Non Fiction
- 16 Janvier 2020
- 9782364684270
Près de 500?000 livres partis en fumée, 700?000 autres endommagés. Et un mystère. D'où est parti l'incendie qui a dévasté pendant plus de sept heures la Bibliothèque centrale de Los Angeles le 29 avril 1986?? Était-il accidentel ou s'agissait-il d'un acte criminel?? Les soupçons se portent sur Harry Peak. La journaliste Susan Orlean, auteure du très remarqué Le Voleur d'orchidées (adapté au cinéma), a trouvé dans ce fait-divers le point de départ de sa nouvelle enquête. Au travers d'un thriller haletant, véritable page turner, elle signe un hommage sincère aux livres et à ceux qui les préservent.
À coup sûr, l'un des documents de ce début d'année qui ne sera pas sans rappeler l'incendie de Notre-Dame.
-
Dans la peau de Sheldon Horowitz
Derek b. Miller
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 16 Octobre 2014
- 9782264060433
Entrez dans la peau de Sheldon Horowitz et découvrez un héros irrésistible, vieux juif new-yorkais exilé à Oslo, qui décide d´aider son petit voisin serbe à fuir à travers la campagne norvégienne. Jubilatoire, tragique, émouvante, trépidante, la cavale infernale d´un tandem improbable, et au-delà une bouleversante quête de rédemption.
À 82 ans, Sheldon Horowitz, veuf, horloger à la retraite et ancien Marine, accepte en ronchonnant de quitter New York pour aller vivre chez sa petite-fille, dans une ville qui n´était même pas la dernière sur sa liste des endroits où finir ses jours. Parce qu'elle n´y figurait pas du tout. Oslo. Des contrées de neige et de glace accueillant au maximum un millier de juifs et pas un seul ex-sniper, ayant perdu son fils au Vietnam comme Sheldon. Seul avantage : dans la patrie des grands blonds, les Coréens qui le poursuivent depuis 1952, à n´en pas douter, se repèrent plus facilement !
Jamais il n´aurait imaginé que la Norvège allait lui offrir une ultime mission. Mais quand sa voisine serbe se fait assassiner par un gang de Kosovars, Sheldon se jure de protéger son fils de 7 ans coûte que coûte. Le début d´une odyssée incroyable pour sauver l´enfant et tenter de racheter ses erreurs passées...
-
Jérusalem, 1945, Felix, jeune orphelin, débarque dans une ville en plein bouleversement. Sans autre recours, il s'installe dans la pension de famille de Mlle Bohun, une parente éloignée. Mené avec une main de fer, le lieu se révèle d'une grande dureté. Felix ne s'est jamais senti aussi seul. Sa rencontre avec un chat et une jeune veuve, en quête de tendresse et d'amour, illumine son séjour.
-
Joan, ancienne pianiste de quatre-vingts ans, glisse lentement vers la démence. Sa fille, Eloïse, décide de la placer en maison de retraite. Pour aider sa mère à accepter ce changement radical, elle l'emmène en voyage en Afrique du Sud, pays de naissance de Joan, afin de renouer avec leurs origines.
Depuis quelque temps, Joan est victime d'hallucinations - qu'elle garde pour elle. Le retour sur les lieux de son enfance et la lecture du journal de sa grand-mère (internée en camp de concentration avec ses enfants par les Anglais aux pires moments de la guerre des Boers), font remonter en elle des émotions particulièrement fortes et sa maladie s'aggrave.
De retour à Londres, Eloïse, businesswoman spéculant sur le marché des matières premières, doit faire face à une crise économique et à un mauvais placement boursier. Joan, quant à elle, a emménagé dans la maison de retraite mais commence à perdre le fil de la réalité. Le passé se mêle au présent, elle mélange époques et personnes (le sort de ces ancêtres, la mort de son frère, son mariage raté, la guerre des Boers, etc.). Elle rencontre Paul, un adolescent, et lui confie son histoire, mais n'arrive pas à communiquer avec le personnel de la maison de retraite ni avec Eloïse, et s'éloigne peu à peu d'eux.
-
Logar, Afghanistan, 2005. Marwand, douze ans, arrive des États-Unis pour passer l'été avec les siens. À peine les vacances commencées, il perd le bout d'un de ses doigts, croqué par le chien du village, Budabash, qui s'enfuit. La quête de Marwand, qui durera 99 nuits, commence.
La poursuite de Budabash se révèle être une folle aventure qui conduit Marwand et ses cousins à découvrir tous les aspects de cet Afghanistan en guerre et à vivre de multiples expériences, de la rencontre avec des soldats américains à un mariage en passant par l'exploration de tous les coins secrets de Logar.
Oscillant entre fêtes et tragédies, ce périple oblige aussi Marwand à se frotter aux secrets de sa famille et à se redéfinir, lui qui revient pour la première fois depuis des années dans un pays en guerre.
Roman d'aventure, d'apprentissage, Les Nuits du Logar est une savoureuse alchimie narrative entre l'influence du grand roman américain et l'art du conte afghan.